Élections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. 

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
    • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
    • Jouir de ses droits civils et politiques

Prochaines élections
>> Présidentielles <<
1er tour : 10/04/2022 – 2nd tour : 24/04/2022 – Date limite d’inscription : 04/03/2022
>> Législatives <<
1er tour : 12/06/2022 – 2nd tour : 19/06/2022 – Date limite d’inscription : 06/05/2022
Inscription

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Pour voter aux élections Présidentielles des 10 et 24 avril 2022, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 4 mars 2022 minuit.

– L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

Modalités

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Déposer son dossier d’inscription en ligne, en créant son compte sur le site www.service-public.fr, un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.

Prendre un rendez-vous auprès du service des Élections et se présenter soi-même en Mairie ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre).

Demander son inscription par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après :
Mairie de Sathonay-Camp 2, place Joseph Thevenot 69580 SATHONAY-CAMP

Pièces à produire

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Pièce d’identité en cours de validité.

Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (factures de consommables type électricité, gaz, eau, téléphone fixe uniquement ou facture de box internet, quittance de loyer émanant d’une agence).

Pour les personnes hébergées chez un tiers, il est exigé en plus des documents ci-dessus, la carte d’identité et une attestation de votre hébergeant.

Pour les jeunes majeurs de moins de 26 ans habitant toujours chez leurs parents, une preuve du lien de filiation est demandée (livret de famille) en plus du justificatif de domicile.

 

Carte électorale

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Les cartes électorales sont distribuées par pli postal dans les jours précédant le scrutin. Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.

Pour les électeurs qui ont déménagé dans la commune, vous devez le signaler directement au service des élections de la mairie ou sur le site du service-public.fr en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois à la nouvelle adresse.

Si vous ne faites pas cette démarche, votre carte d’électeur ne vous sera pas distribuée et votre bureau de vote restera inchangé.

Attention, si la carte n’est pas distribuée, l’électeur risque la radiation des listes.

Connaitre sa situation électorale

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Un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de se rendre aux urnes www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

A noter qu’un citoyen européen résidant en France peut demander à s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France.

Procuration

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Un électeur absent le jour d’une élection ou d’un référendum peut voter par procuration.

L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent.

L’électeur absent le jour de l’élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 puis en déposant le formulaire dans une gendarmerie ou un commissariat.

Nouveau : on peut donner une procuration à une personne qui n’habite pas la commune, mais elle devra venir voter dans le bureau de vote de l’électeur absent.