L'arboretum Clemence Lorter

Des arbres d’avenir

La Métropole de Lyon a planté 127 arbres à Sathonay-Camp au bout du mail de la ZAC Castellane.

Le choix des essences s’est porté sur des arbustes et des arbres de taille moyenne, que l’on peut facilement planter dans un parc public, dans un jardin ou dans une cour d’école.

127 espèces

Les arbres sont classés dans 10 massifs thématiques : les chênes, les érables, les conifères, les arbres à feuillage intéressant, les arbres fruitiers, les arbres à floraison intéressante…

Des panneaux pédagogiques permettront d’identifier chaque essence d’arbre.

Beaucoup de ces arbres sont originaires du pourtour de la méditerranée. Ils devraient résister au changement climatique à venir, en particulier aux périodes de sécheresse.

Je découvre toutes les espèces en cliquant ici 

Partez à la découverte de cet espace situé Boulevard de l’Ouest à Sathonay-Camp ou depuis chez vous grâce à la visite virtuelle

L’arboretum : 127 arbres, 1,5 hectares
Un Arboretum est une collection d’arbres et arbustes conçue comme un espace paysager et généralement associée à une thématique spécifique (ex: un Arboretum de Chênes…). C’est un enrichissement réussi du patrimoine de la commune
Mobilier
…………………
Le site accueil aussi l’installation de mobiliers urbains (2 grandes ombrières pour créer des points d’ombre et de repos), de sièges et bancs le long de la promenade, d’une aire sportive comprenant 3 agrès (le site est aussi très utilisé par les sportifs qui utilisent le cheminement circulaire d’environ 500m pour faire de la course à pied). Des éléments de signalétique sont également mis en place pour sensibiliser et informer les usagers sur la composante nature de cet aménagement (donner des détails sur l’arboretum et les essences choisies) et les bienfaits de l’arbre en ville.
Arboretum-sathonay-camp-2
Place de l’arbre en ville
…………. La place de l’arbre en ville est cruciale. En plus d’améliorer la qualité de nos paysages, celui-ci possède un vrai rôle de climatiseur naturel en diminuant la température ambiante souvent étouffante des villes par l’action de l’évapotranspiration. Ils purifient également l’air que nous respirons en absorbant du CO2 et d’autres gaz polluants, tout en améliorant la qualité des sols et en assurant le maintien de la biodiversité en ville (abri, protection, nourriture).
Arboretum-sathonay-camp-3
Objectif

………….

L’arboretum permet au grand public de découvrir des essences adaptées au contexte pédoclimatique métropolitain, fortement impacté par les effets du changement climatique (canicules estivales, périodes de sécheresses de plus en plus longues…).

L’intérêt de cet arboretum est de donner à voir des essences adaptées aux jardins métropolitain, afin de permettre de choisir de façon éclairée l’arbre idéal.

arboretum-sathonay
Inauguration

………….

Vendredi 29 Mars 2021, le Maire Damien Monnier et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard ont pu inaugurer le nouvel arboretum récemment planté en lisière de la ZAC Castellane. Ils étaient accompagnés par les vice-présidents de la Métropole, Pierre Athanaze et Béatrice Vessiller.

Cette parcelle métropolitaine est entretenue par la direction de l’eau (ouvrages hydrauliques) et par le service communal des espaces verts.