Les élus 2022

Charles Michon,
Rania Guénifi
La mission du Conseil Municipal des Jeunes
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour mission d’initier les enfants à la vie politique et de prendre en considération les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants.

Les animatrices du CMJ sont Anne Perrut (Adjointe à la citoyenneté), Rita Aggoun (Conseillère municipale), Nicole Bongiovanni (Conseillère municipale) et Karine Amyot (Bureau des sports et CMJ)

Conseil-Municipal-jeunes-sathonay-camp-2
La campagne

………….

L’année commence en septembre avec la campagne électorale : les candidats et les candidates préparent leurs affiches pour communiquer leurs projets, leurs engagements auprès des électeurs et des électrices.

Les élections se déroulent de la même manière que des élections nationales. Chaque électeur, muni de sa carte électorale, passe dans l’isoloir avant de voter et d’émarger. Le conseil est au complet le soir des élections.

Conseil-Municipal-jeunes-sathonay-camp-3
Le conseil

………….

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 16 enfants, scolarisés à Sathonay-Camp.

Chaque année, début octobre, les enfants de CM1 votent pour élire 8 conseillers, eux-mêmes en classe de CM1.

Leur mandat dure deux ans. Les deux écoles de Sathonay-Camp, Louis Regard et Etinc’Ailes ont des représentants au CMJ.

Conseil-Municipal-jeunes-sathonay-camp
Le fonctionnement

………….

Les enfants se réunissent environ une fois par mois pour travailler sur leurs projets. Ils assistent aussi aux cérémonies officielles, au même titre que les autres élus.

Une visite de la Mairie, pour bien comprendre quelles sont les compétences de la commune, une visite patrimoniale ou institutionnelle, un jury pour le grand concours de dessins de Noël, etc ! Nos petits élus donnent beaucoup de leur temps pendant ces deux années de mandat.