Cadre de vie

Une volonté et des actions

Logements, équipements publics et aménagements urbains sont créés, aménagés et entretenus dans un objectif de développement durable.

Divers aspects du renouvellement de notre commune contribuent à l’amélioration des conditions de vie des Sarhonard(e)s.

L’émergence du Plug and Play au sein de la ville contribue de manière significative au développement durable en facilitant l’intégration rapide et efficace des panneaux solaires. 

Propreté urbaine

La municipalité invite l’ensemble des sathonard(e)s à utiliser les corbeilles de propreté dans les espaces publics et à réaliser le tri sélectif des déchets.

La propreté publique dépend d’une action collective, initiée dans nos écoles et qui pour le bien de tous mérite d’être suivie, ceci afin d’éviter de souiller les trottoirs, pelouses, espaces verts, aires de jeux…

Habitat et cadre de vie sont essentielles à la réussite de la Politique de la ville
Nous faisons le choix d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement. 
DSC_0211
Parc du Haut de la Combe

………….

Le parc de la haut de la Combe a vu le jour en 1992 par le Maire de Sathonay Camp de l’époque André Reigue.

Ce parc est parfait pour un moment de détente et de loisirs grâce à un espace multi activités : terrain de basket, terrain de foot, court de tennis, skatepark et des aires de jeux avec de nouveaux jeux. 

Voie verte
Voie Verte

………….

La voie verte (5km) emprunte la plate-forme de la section Croix-Rousse – Sathonay de la ligne Lyon-Croix-Rousse – Trévoux. La Voie Verte traverse toute la commune de Caluire-et-Cuire, jusqu’à Sathonay-Camp pour ensuite continuer jusqu’à Rillieux-La-Pape.

Activités possibles : course à pied, marche, vélo de course ou route, vélo tout chemin VTC, vélo tout terrain VTT.

C’est une agréable promenade sur le plateau urbanisé, très appréciée des marcheurs et des joggeurs, et qui permet aux cyclistes de sortir de Lyon.

arboretum-sathonay
Arboretum

………….

Au printemps 2021, la métropole de Lyon plante 127 arbres dans le bassin de rétention. Le choix des essences s’est porté sur des arbustes et des arbres de taille moyenne, que l’on peut facilement planter dans un parc public, dans un jardin ou dans une cour d’école.

Les arbres sont classés dans 10 massifs thématiques : les chênes, les érables, les conifères, les arbres à feuillage intéressant, les arbres fruiters, les arbres à floraison intéressante…

ZAC Castellane-sathonay-camp-2
ZAC Castellane

………….

La ZAC Castellane a été créée par la Métropole de Lyon et la commune de Sathonay-Camp suite à la fermeture d’un camp militaire, pour la réalisation d’une extension du centre‐ville existant sur un secteur d’environ 12 ha.

Ce projet a remporté le concours européen quartiers durables dans la catégorie « Quartiers neufs ».

Le mail central : Large promenade piétonne arborée devenue un vaste espace public de loisirs et de balade.

Un réseau de chaleur au bois  pour couvrir l’ensemble des besoins de chauffage mais aussi d’eau chaude sanitaire.

Un Grand bassin de rétention : créé au sein de la ZAC au nord pour que le quartier soit autonome.

La trame végétale reconstituée et diversifiée pour créer les conditions optimales pour favoriser la mise en place progressive d’une biodiversité.

Gendarmerie
Pôle Régional de Gendarmerie

………….

La ville de Sathonay-Camp accueille depuis 2012, le Pôle Régional de Gendarmerie.

A noter que la Brigade de gendarmerie de Fontaines-sur-Saône est la brigade territoriale compétente sur Sathonay-Camp.

Il n’y a pas d’accueil public au Pôle Régional.

+ d’infos : www.facebook.com/ gendarmeriedurhone/

DSC_0213
Parcs de jeux

………….

De nombreux squares et parcs de jeux sont présents au coeur de la ville :

  • Parc du haut de la Combe
  • Mail Paysager
  • Angle rue Garibaldi / Avenue du Val de Saône

Un skate-park est aussi ouvert au :

  • Parc du haut de la Combe
proprete-urbaine-sathonay
Propreté urbaine

………….

Des corbeilles de propreté permettant le tri sélectif des déchets sont installées dans le parc du Haut de la Combe et dans l’espace public de l’école élémentaire.

Les usagers de ces espaces sont invités à trier leurs déchets et les déposer dans les différents bacs à leur disposition : déchets non recyclables, papiers – cartons- emballages, verre. L’action complète l’initiation apportée aux enfants des écoles par les équipes enseignantes.

Les enfants étant déjà incités au tri sélectif dans les classes et les cours d’écoles. Les corbeilles communales sont en bois et fermées de couvercles de couleurs : bleu pour les déchets non recyclables, jaune pour les papiers et emballages et canettes, vert pour le verre.

Dans les espaces verts de l’Ecozac Castellane, la Serl a équipé les zones les plus fréquentées de corbeilles de tri métalliques, qui elles proposent en plus des corbeilles communales, un distributeur de sachets et un bac destiné à recueillir les déjections canines.

dechetterie-rillieux
Déchetterie de Rillieux

………….

Route de Fontaines 

69140 Rillieux-la-Pape

Tél.  04 78 97 10 30

Horaires d’ouverture

Du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi : 9h -12h et 14h -17h
Samedi : 9h – 17h
Dimanche : de 9h à 12h
Fermeture : jours fériés

Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h
Samedi : 8h30 – 18h30
Dimanche : de 9h à 12h
Fermeture : jours fériés

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

compostage-sathonay
Compostage

………….

Un composteur collectif a été installé sur notre commune. Il est en service depuis le 10 décembre 2020. 

Les composteurs sont utilisables sur inscription : Les personnes inscrites apportent, lors des permanences, le mercredi soir et/ou le samedi matin, les déchets de cuisine qu’ils auront mis de côté dans leur bio-seau. Elles sont formées par les référents qui expliqueront quels sont les déchets acceptés. 

Les intérêts du compostage sont multiples : les déchets compostables représentent un tiers de nos poubelles et coûtent cher à incinérer car ils contiennent beaucoup d’eau.

Quels déchets peut on déposer dans le compost ? Epluchures de fruits & légumes, Marcs de café avec le papier filtre, Sachets & feuilles de thé, Tontes de gazon, papiers et cartons (non colorés).

A ne surtout pas insérer dans le compost : Huile, Graisse alimentaire, Litière, Poussière d’aspirateur …