CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est joignable directement au 04.78.98.94.95

Accueil, écoute et orientation des personnes célibataires ou couple sans enfant mineur à charge en difficulté sociale.

Instruction des demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du Département (aides sociales légales, élection de domicile…).

Instruction des demandes d’aides facultatives pour le compte de la commune (Secours d’urgence, bons alimentaires, etc…).

Instruction des abonnements TCL solidaires gratuits.

Instruction des dossiers de RSA pour les personnes célibataires ou en couple sans enfant mineur à charge.

Enregistrement des demandes de logements sociaux dans le cadre du fichier unique de demande de logement social du Département du Rhône.

Connaissance et tenue à jour de registres des personnes âgées et/ou fragiles (canicule, …).

Mise en place d’une politique d’animation globale en direction des seniors sathonards (Noël des Aînés, Semaine Bleue, animations diverses…).

Une volonté d’agir pour vous et avec vous.
Sathonay-Camp est une commune qui bouge. Notre commune avance et se transforme. Elle se transforme grâce à un nouvel élan, des projets novateurs et audacieux mais aussi parce que nous avons la chance d’avoir de nombreux ainés garants d’expérience, de mémoire, d’histoire ou encore de sagesse.
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Ticket associatif

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Il s’agit d’un dispositif mis en place par le CCAS en faveur des sathonard(e)s, afin de favoriser l’accès au sport ou à la culture de tous et à tous âges.

La participation représente 40 % du montant de l’inscription sans pouvoir dépasser 55 € par personne et par an.

Les conditions pour bénéficier de cette prestation sont :

  • Habiter Sathonay-Camp
  • Être inscrit dans une association sportive ou culturelle de la commune
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 916,78 €.

Inscriptions à l’accueil du CCAS (accueil de la Mairie) – Se munir de l’attestation d’allocataire CAF, livret de famille, RIB, reçu d’inscription comportant nom et prénom de la personne et montant acquitté).

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Aide à domicile

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Les structures d’aide à domicile proposent plusieurs prestations : nettoyage et entretien du logement, hygiène, entretien du linge, courses et préparation des repas.

Vous pouvez-vous renseigner auprès des établissements suivants :

    • Service d’Aide à Domicile de Caluire-Et-Cuire : 04.78.08.97.19
    • 02 Caluire-Et-Cuire : 02.43.72.02.02
    • L’ASAD de Rillieux-La-Pape : 04.78.67.65.93
    • MAXIaide de Lyon : 04.72.53.90.56
    • Association ADIAF-SAVARAHM de Villeurbanne : 04.72.43.95.50

Liste non exhaustive

Plan canicule

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Après les évènements survenus lors de la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes fragiles et isolées à leur domicile en prévention de risques climatiques exceptionnels.

Pour les personnes souhaitant se faire aider en cas d’épisode caniculaire, il faut remplir et renvoyer le formulaire d’inscription sur le registre nominatif, signé, par mail ou courrier

Cliquez ici pour télécharger

 
Toute les personnes inscrites seront contactées lors de l’activation de l’alerte canicule par la préfecture.
 

Pour toute information : contactez le CCAS par téléphone au 04.78.98.94.95 ou par e-mail à l’adresse suivante : ccas.social@ville-sathonaycamp.fr

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Tickets transports

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Depuis le 1er janvier 2021, deux nouveaux abonnements TCL solidaires ont été mis en place.

Le CCAS de Sathonay-Camp accompagne les sathonards dans l’obtention de leur abonnement solidaire gratuit.

Pour toutes les demandes d’abonnement solidaire gratuit acceptées avant le 31 mars 2021, la carte Técély vous est offerte. Après cette date, un montant de 5€ vous sera réclamé.

Pour l’achat de tickets TCL, d’abonnement solidaire à 10€/ mois ou tout autre abonnement payant : un point vente TCL est situé au : Bureau de Presse : 11 Boulevard Castellane 69580 SATHONAY-CAMP

 

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Aide sociale légale

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Le CCAS assure l’instruction administrative des dossiers pour des personnes âgées ou handicapées en structures adaptées qui sont ensuite transmis aux services compétents de la Métropole.

Vous pouvez solliciter une aide sociale de la Métropole de Lyon pour couvrir vos frais (en totalité ou en partie) de séjour en maison de retraite. Cette aide est réservée aux personnes n’ayant pas les moyens de financer leur hébergement. Elle est accordée sous certaines conditions.

Cette aide s’adresse aux personnes âgées de 65 ans minimum (60 ans pour les personnes déclarées inaptes au travail) qui habitent sur le territoire de la Métropole depuis plus de 3 mois avant l’entrée en établissement.

Si vous êtes étranger, vous devez détenir un titre de séjour en cours de validité.

L’établissement d’hébergement doit être habilité à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale. Il est donc utile, auparavant, de vous renseigner auprès de la Métropole de Lyon, Direction de la vie en établissements, service gestion des dispositifs au 04 26 83 87 10.

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Colis de Noël

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Les colis de Noël seront distribués, par le Maire et les conseillers municipaux, à la mi-décembre, à l’ensemble de nos ainés de plus de 68 ans.

Ils sont personnalisés pour les personnes vivant seules ou en couple.

En cas d’absence, un carton de passage est déposé dans votre boite aux lettres avec lequel vous pourrez retirer votre colis à l’accueil de la mairie.

Permanence Solimut
Mutuelle Communale Solimut

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Cette mutuelle communale offre une couverture santé solidaire performante à moindre coût.

Elle s’adresse à tous les habitants.

Des cotisations avantageuses sont proposées lorsque la commune s’engage en signant une convention. Ainsi tous pourront bénéficier d’une couverture accessible à leur budget.

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Domiciliation

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Si vous n’avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier.

Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.

Plus d’infos au CCAS : 04 78 98 94 95

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Logement social

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Le CCAS de la ville de Sathonay Camp est conventionné guichet d’enregistrement de la demande de logement social.

Sur rendez-vous avec une chargée d’accueil social vous pouvez déposer votre demande de logement social, mettre à jour votre dossier, renouveler la demande de logement social.

Un soutien financier pour alléger les factures énergétiques

Chaque année, une aide nationale dédiée à l’énergie est accordée à environ 5,8 millions de foyers éligibles. Cette assistance vise principalement les ménages dont les revenus annuels sont inférieurs à 11 000 € pour une personne seule ou à 16 500 € pour un couple. De plus, ces seuils sont majorés de 3 300 € pour chaque personne à charge. Les bénéficiaires reçoivent automatiquement un chèque qu’ils peuvent utiliser pour régler leurs factures d’un contrat de gaz ou d’électricité, de propane ou d’un autre combustible de chauffage. Le chèque doit être au nom du titulaire ou co-titulaire du contrat d’énergie et ne dépend pas du fournisseur, plus d’informations pour la mise en service avec le fournisseur historique. Cette aide financière peut également être affectée au financement de travaux de rénovation énergétique visant à réduire la consommation d’énergie dans le logement. De plus, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et d’autres logements conventionnés ont également la possibilité d’accepter cette aide comme mode de paiement pour les charges de chauffage collectif.