Jumelage

EDITO – Raymond DUDA

Un partenariat de jumelage amorcé en 2011, entre Sathonay-Camp et la commune de Lubin (Basse Silésie en Pologne), concrétisé à Lubin en juillet 2012, et confirmé les 9, 10 et 11 mars 2013 à Sathonay-Camp !

La rencontre programmée entre la communauté de Lubin, début mars a été l’occasion de promouvoir notre Ville auprès de nos nouveaux amis polonais et tisser des liens dans les domaines culturels, sportifs et notamment au niveau socio- culturel avec les écoles de la commune.

Les actions devraient être conduites à moyen et long terme afin que ce jumelage devienne pérenne.

Pour cela, il a été décidé de la création d’un comité de jumelage qui devra, en liaison avec les associations locales, faire fructifier le partenariat sous toutes ses formes, concevoir des actions et les développer, faire aboutir les demandes recevables… en relation avec les représentants de la Ville de Sathonay-Camp et la commune de Lubin.

Les objectifs de ce partenariat entre nos villes ne seront pas dictés par la Ville mais initiés par les objectifs que les associations communales voudront bien développer. Il leur reste donc un travail personnel à réaliser pour cela.

Car pour paraphraser Sénèque : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas vers quel port il va »

POURQUOI UN JUMELAGE ?

Pour apprendre, apprendre pour comprendre et comprendre pour agir.

Le jumelage des villes est une réalité dans l’Europe actuelle, et a pour but d’encourager la coopération entre les villes et notamment l’entente mutuelle et cordiale entre leurs habitants.
Le jumelage des villes et communes représente un réseau original et divers, et joue un rôle particulier en ce qui concerne les défis de l’Europe actuelle.
Le jumelage fait appel à l’engagement spontané des citoyens en collaboration avec les instances et associations locales.

Cette initiative est un signe et une incitation à la participation active.

Le jumelage encourage les échanges d’expérience sur une somme de questions d’intérêt commun, ce qui permet de sensibiliser l’opinion à l’utilisation d’une politique commune européenne. Il est un immense vivier d’apprentissage des modes de vie quotidiens des citoyens d’autres pays, de dialogue avec eux (la langue ne doit pas être un handicap et puis des traducteurs pourront être mis à disposition) et de moments de liens d’amitiés durables.
Le jumelage des villes, grâce à tous ces éléments, est un réel moyen d’améliorer l’entente mutuelle entre les citoyens, en favorisant une situation d’appartenance à une entité commune et de développer un sentiment d’identité partagée. Ce partenariat a permis à 1 000 villes françaises d’établir une forme de liaison entre les différents pays. Parmi les activités du jumelage, il convient de donner plusieurs déclinaisons :

Un volet culturel et éducatif
• Tradition, art, musique
• Ouverture sur les enfants des écoles, des ados,… et échanges scolaires
• Ouverture sur d’autres cultures pour toutes les associations culturelles
Un volet jeunesse et citoyenneté européenne
Un volet sportif
Un volet professionnel et économique par l’échange d’expérience
Un volet social

NOTRE JUMELAGE : comment s’est opéré le choix de Lubin ?

 

Lors des dernières élections municipales, la présente équipe avait inscrit dans son programme parmi beaucoup d’autres objectifs, la création du jumelage.

L’engagement sur tous les points promis a été tenu, il ne restait plus qu’à concrétiser ce dernier.

Entre la recherche et la concrétisation il s’est écoulé plus de 4 ans.

Petit historique de ce jumelage !

Monsieur le maire a délégué la mission du jumelage à Raymond Duda. Après avoir consulté les associations, le choix commun s’est porté sur l’Italie.
Aussitôt ont été engagées les démarches nécessaires pour faire aboutir un partenariat.
D’abord des contacts ont été initiés à titre personnel par des habitants de Sathonay-Camp, puis une plaquette a été éditée en italien, et même malgré quelques tentatives d’OPA sur 2 villes de la province de Frosinone, les démarches n’ont pas abouti pour autant. Seules des villes de la Sicile, avec l’aide de Bella Italia et du consul d’Italie, nous ont été proposées. Mais compte tenu de la distance et des frais de transport qu’induisaient une telle destination, nous n’avons pas donné suite favorable.

Après réflexion et compte tenu de l’absence flagrante et cruelle de candidature dans une partie du territoire italien moins distant, nous avons décidé de lancer une publicité sur le site européen. Après quelques mois de publicité, une seule demande nous est parvenue en mars 2011, celle de la commune de Lubin en Basse Silésie (Pologne). Donc, compte tenu de ce qui précède, la municipalité s’est engagée à concrétiser le jumelage avec la commune de Lubin, surtout par l’intérêt que nous trouvions dans cette proposition de partenariat.
Un an après le premier engagement, nous avons reçu une seconde demande de jumelage pour une ville allemande cette fois, mais à laquelle nous n’avons pas voulu donner une suite favorable pour l’instant.
Quand le jumelage avec la commune de Lubin sera parfaitement développé, concret et vivant, nous pourrons peut-être en envisager un autre. Nous ne pouvons pas présager de l’avenir !