Médaillés militaires

Activités Divers


Les Médaillés Militaires organisent et participent à des cérémonies périodiques : 8 mai, 8 juin, 14 juillet, 11 novembre, 5 décembre congrès national, départemental, assemblées générales, obsèques de médaillés militaires, manifestations…
Création du lien d’amitié, d’entraide, de solidarité et de camaraderie entre adhérents.
Procurer à ses membres l’aide morale et matérielle dont ils peuvent avoir besoin, les aider dans la défense de leurs droits d’anciens combattants.
Une permanence a lieu, salle Victor Hugo (place Joseph Thévenot) chaque deuxième mardi du mois à 17h.

Président : Pierre Léger
Vice président : Aldo Moro
Secrétaire : Roland Honnay



  •  04 72 02 93 07

FNATH

Activités Divers

La FNATH accueille les victimes d’accidents du travail, de la route, de la vie privée, les handicapés, et toutes personnes se sentant concernées par la défense des droits sociaux et des handicapés. L’association apporte aux adhérents une assistance juridique auprès des tribunaux de la sécurité sociale et vous informe de vos droits sur la vie quotidienne.

Présidente : Mary Hoarau



Donneurs de sang

Activités Divers

Les collectes de sang sont organisées à la salle des fêtes de Sathonay-Camp par l’association locale et l’Établissement Français du Sang. Pour venir donner votre sang, il faut être âgé(e) de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, ne pas venir à jeun, être muni(e) d’une pièce d’identité et sur place, entretien avec un médecin.

Président : Pierre Abadie



Anciens Combattants

Activités Divers

Créée depuis 1939, l’association des Anciens Combattants souhaite perpétuer l’héritage que nous ont laissé nos anciens.
Soucieux de représenter la mémoire des Anciens Combattants, nous sommes impliqués dans les cérémonies civiles et militaires qui se déroulent tout au long de l’année.

Président : Michel Salatch
Secrétaire : Henri Roubira
Trésorier : Joseph Tranchand



  •  04 78 39 99 07

Xeremia

Activités Culturelles

L’Ensemble médiéval Xeremia joue, sur instruments anciens reconstitués, des compositions en se fiant aux premiers manuscrits musicaux dès le IXème siècle. Outre les concerts, Xeremia propose des concerts scolaires, des conférences, des master-class, des expositions de manuscrits et d’instruments.

Président : Jean-Pierre Pelosse
Musiciens : Philippe Curt, Serge Sana, Élodie Poirier, François Gineste, Eric Bonte.



Sur Deux Notes

Activités Culturelles

L’école propose une pédagogie accessible à tous, mêlant la formation musicale à la pratique individuelle et/ou collective. C’est dans cette optique que l’école Sur Deux Notes propose d’accompagner les élèves aux côtés de professionnels de la musique pour apprivoiser la scène ! L’école est ouverte à tous, enfants, adolescents, adultes, débutants ou confirmés.
Les enseignements proposés sont : piano, saxophone, guitare classique, violon, guitare électrique, flûte traversière, guitare basse, batterie.
Les pratiques collectives : orchestres juniors, orchestre Sath’Jazz, chorale Sath’chante, ensemble de percussion Sath’ucada.

Président : Benjamin Igelaere
Vice présidente : Martine Popee
Trésorier : François Faille



Sou des Ecoles Laïques

Activités Culturelles

Activités principales : animations au bénéfice des enfants des écoles : Spectacle de Noël pour la primaire et la maternelle, jouets pour la maternelle, voyages de fin d’année et participation aux projets des enseignants. Toutes les personnes intéressées pour oeuvrer en faveur des enfants de nos écoles, peuvent nous rejoindre pour dynamiser encore davantage l’équipe de bénévoles existante.
Qui sommes nous ? : Le Sou des Ecoles de Sathonay-Camp existe sous cette appellation, depuis de nombreuses années. Il succède à la Caisse des Ecoles , créée après 1918… Des équipes de parents bénévoles et d’enseignants se sont passées le relais depuis tout ce temps. Notre rôle est de soutenir l’action des enseignants et d’apporter aux élèves du primaire et de la maternelle des moments chaleureux.
Alors, venez rejoindre notre équipe dynamique, toujours prête à s’investir et à l’écoute des enfants !
Toutes ces activités ont pu être financées grâce à votre participation aux manifestations que nous organisons. Avec toute notre reconnaissance pour votre coopération et votre contribution généreuse. Notre gratitude aux Elus pour l’attribution annuelle d’une subvention.

Présidente : Amély Robin
Vice présidente : Véronique Réa
Secrétaire : Florence Bezaud



Sathonay Loisirs

Activités Culturelles


Notre souhait : faciliter l’épanouissement des enfants à travers un éveil culturel, créer un contexte à l’apprentissage de la lecture et d’actions ludiques, accompagner l’acquisition du langage, appréhender les objets culturels avec plaisir. La petite enfance est le moment où les tout-petits manifestent une curiosité et une appétence sans pareil à l’égard de la littérature enfantine et autres objets culturels, quand ceux-ci leurs sont accessibles. Toutes ces raisons sont notre raison d’être…
Ouverte à tous les enfants, la bibliothèque propose un nombre important d’ouvrages (romans, albums pour les tout-petits, bandes dessinées, revues, documentaires…)
La Bibliothèque «Sathonay-Loisirs» est située rue des Écoles, au fond du parking des écoles.
Nous accueillons les enfants sur les temps scolaires. La Bibliothèque reçoit les classes de maternelle et de l’élémentaire, avec leurs instituteurs(trices). Les enfants empruntent un ouvrage, et pour les plus petits, une lecture d’histoire est assurée par nos bénévoles.

La Bibliothèque est également ouverte tout au long de l’année, pour tous les enfants, scolarisés ou non à Sathonay Camp, excepté pendant les périodes de vacances scolaires. Nos horaires : mercredi 15h30 à 17h30,
vendredi 16h30 à 17h30 et samedi 10h à 12h
A noter : tous les 1er samedis du mois, une lecture de conte est proposée gratuitement aux enfants de maternelle à partir de 11 heures.

Prêts : 7 ouvrages pour une durée de 15 jours – 10 ouvrages pendant les petites vacances scolaires.

Inscriptions : vous pouvez inscrire vos enfants à la bibliothèque « Sathonay-Loisirs » selon les modalités suivantes :
– soit directement en ligne sur htpps://www.sathonay-loisirs.fr (rubrique inscription),
– ou sur formulaire papier remis aux enfants de l’école Louis Regard en début d’année scolaire.

Les inscriptions peuvent être prises tout au long de l’année et sont gratuites pour tous les enfants qui résident et/ou sont scolarisés à Sathonay Camp. Nous vous remettrons alors directement un formulaire d’inscription. Si vous souhaitez nous apporter votre concours en participant à l’accueil des enfants en journée ou le soir, pour lire des histoires aux enfants, contactez-nous ou venez nous rencontrer à la bibliothèque aux heures d’ouverture. Toute l’équipe sera ravie de vous accueillir et vous remercie par avance de votre précieuse collaboration.

Présidente : Sylvie Cochet
Secrétaire : Jean-Louis Cochet
Trésorière : Claire Cellier



Sath’Na

Activités Culturelles

HISTOIRE : recherches sur l’histoire de Sathonay.

Publications :
– la Gazette semestrielle
– le livre “Sathonay, un Village, un Camp” édition La Taillanderie 2008 : 33 euros. Ces deux documents sont disponibles chez Reydelet, Sathonay Presse Service à Sathonay-Camp, Chez Hélène, Vival, et à l’agence postale à Sathonay-Village.

PATRIMOINE :
– constitution dans le sous-sol de la mairie de Sathonay-Village d’une exposition permanente de plus de 800 objets et outils d’autrefois donnés à l’association.
– Participation à la conservation du patrimoine du Rhône, aux Journées du Patrimoine, aux réunions des historiens du Val de Saône.

Cotisation annuelle : 10 euros – donnant droit à la réception de la gazette gratuitement.

Président : Alain Bernard
Vice présidente : Brigitte Boudon et Alain Bernard Alotte
Trésorière : Marie-Noëlle Perraud



Micro Informatique Pour Sathonay – MIPS

Activités Culturelles

Qui est MIPS ? : Un club informatique situé au 1er étage de l’hôtel de la Chapelle. Nous mettons à votre disposition 10 ordinateurs en réseau, connectés à l’ADSL. C’est aussi une équipe de passionnés qui vous encadre tout au long de l’année.
Initiation : pour les débutants nous commençons par vous familiariser avec cette machine qui est l’ordinateur, l’environnement windows et ensuite vous découvrirez les différents programmes de bureautique.
Internet : le « chat », la messagerie, la recherche, le téléchargement, la sauvegarde et DIVX.
Convivialité : Tous les adhérents vous le diront …
Pourquoi adhérer à MIPS ? : Pour découvrir l’informatique, pour se perfectionner, pour avoir un soutient tout au long de l’année sur les logiciels, pour bénéficier d’une assistance technique performante, pour avoir à disposition du matériel de pointe, pour ne plus se sentir seul face à des problèmes.

Les horaires : (hors vacances scolaires) jeudi 14h-16h et vendredi 17h-19h.

Président : Jean-Paul Terrasse
Relations publiques : Rita Aggoun