Plan Canicule
Après les évènements survenus lors de la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes fragiles et isolées à leur domicile en prévention de risques climatiques exceptionnels :
- Agées de 65 ans et plus
- Agées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail
- Adultes handicapés
Pensez à vous inscrire
Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez figurer dans le fichier du Plan Canicule, inscrivez-vous auprès du CCAS par téléphone au 04.78.98.94.95 ou par e-mail à l’adresse suivante : ccas.social@ville-sathonaycamp.fr
Aide Sociale Légale
Le CCAS assure l’instruction administrative des dossiers pour des personnes âgées ou handicapées en structures adaptées qui sont ensuite transmis aux services compétents de la Métropole.
Vous pouvez solliciter une aide sociale de la Métropole de Lyon pour couvrir vos frais (en totalité ou en partie) de séjour en maison de retraite. Cette aide est réservée aux personnes n’ayant pas les moyens de financer leur hébergement. Elle est accordée sous certaines conditions.
Cette aide s'adresse aux personnes âgées de 65 ans minimum (60 ans pour les personnes déclarées inaptes au travail) qui habitent sur le territoire de la Métropole depuis plus de 3 mois avant l'entrée en établissement.
Si vous êtes étranger, vous devez détenir un titre de séjour en cours de validité.
L'établissement d'hébergement doit être habilité à accueillir des bénéficiaires de l'aide sociale. Il est donc utile, auparavant, de vous renseigner auprès de la Métropole de Lyon, Direction de la vie en établissements, service gestion des dispositifs au 04 26 83 87 10.
L'aide est conditionnée à des plafonds de ressources :
- Vos ressources, sauf celles provenant d'une retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (légion d'honneur), doivent être inférieures au montant des frais d'hébergement.
- Vous devez avoir épuisé toutes les autres formes d'aide : aide personnalisée au logement (APL), allocation logement sociale (ALS), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), anciennement minimum vieillesse.
- L'entraide familiale, appelée obligation alimentaire, doit être impossible ou insuffisante.
C'est quoi l'obligation alimentaire ?
Le conjoint, les parents, les enfants et leurs conjoints s'ils sont mariés (gendres, belles-filles), les petits-enfants et les arrière-petits-enfants sont légalement tenus de soutenir financièrement la personne dans le besoin (article 205 et suivants du code civil).
Toutefois, depuis 2004, l'aide des petits-enfants et de leurs descendants n’est plus sollicitée.
Vous conservez 10% de vos ressources mensuelles pour vos dépenses personnelles et au minimum 108,40 € : c'est le montant réglementaire au 1er janvier 2020 qui correspond à 1% du montant annuel de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées.
Vous versez les 90% restants à l'établissement. La Métropole de Lyon règle le complément à l'établissement sur la base d'un prix de journée fixé annuellement par le président de la Métropole de Lyon.
Vous êtes domicilié dans une commune autre que Lyon : déposer votre dossier au CCAS de votre commune.
A réception du dossier complet, la Métropole de Lyon étudie la situation financière de la personne accueillie en maison de retraite pour déterminer le montant de sa participation.
Parallèlement, les obligés alimentaires sont interrogés de manière systématique pour connaître leur capacité à contribuer aux frais d'hébergement. À défaut de réponse, les services fiscaux fournissent leur avis d'imposition.
Si les obligés alimentaires doivent participer au règlement, la Métropole de Lyon évalue la somme qui doit être versée par l'ensemble des obligés alimentaires par l'examen de la situation de chacun. Elle propose une répartition en fonction des revenus de chacun et de certains éléments : enfant(s) à charge, pension alimentaire, loyer ou remboursement de prêt pour l'achat d'une résidence principale.
Si un complément est nécessaire ou si les obligés alimentaires ne sont pas en capacité d'apporter un soutien, la Métropole de Lyon accorde l'aide sociale à l'hébergement.
Vous pouvez contester les décisions du président de la Métropole dans un délai de 2 mois après réception de la décision, en formulant un recours administratif préalable obligatoire (RAPO).
Vous adressez une lettre simple ou recommandée au Président de la Métropole :
Hôtel de la Métropole
DDSHE - DVE
20 rue du Lac
CS33569
69505 Lyon cedex 03
- Vous y expliquez clairement les motifs de votre recours.
- Vous joignez à votre courrier une copie de la décision contestée.
- Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un avocat.
- A réception de votre lettre, la Métropole de Lyon accusera réception de votre requête et vous proposera d'être entendu en commission RAPO.
Aide à domicile
Les structures d’aide à domicile proposent plusieurs prestations : nettoyage et entretien du logement, hygiène, entretien du linge, courses et préparation des repas.
Vous pouvez-vous renseigner auprès des établissements suivants :
- Service d’Aide à Domicile de Caluire-Et-Cuire : 04.78.08.97.19
- 02 Caluire-Et-Cuire : 02.43.72.02.02
- L’ASAD de Rillieux-La-Pape : 04.78.67.65.93
- MAXIaide de Lyon : 04.72.53.90.56
- Association ADIAF-SAVARAHM de Villeurbanne : 04.72.43.95.50
Téléassistance
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Un équipement particulier à installer au domicile
Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire :
- Un système de micro-haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ;
- La personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.
Une évaluation de la situation à distance
- Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive.
- Le système de micro-haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance.
- Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne.
- Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne, par exemple les voisins.
- Il va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter l'envoi systématique des secours, souvent traumatisant.
- Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, la personne répond au téléopérateur qu'elle a failli tomber, a pris peur et a appuyé sur son médaillon), seuls les voisins seront prévenus.
- Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée.
Comment bénéficier de ce service ?
Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :
- Allovie LYON: 0800 300 364 (appel gratuit)
- Seline Rillieux-La-Pape : 04.72.27.23.67
- Bluelinea LYON : 0800 94 11 10 (appel gratuit) ou 04.72.33.93.21
- Alerte LYON: 04.37.24.28.18
Colis de Noël
En raison de la crise sanitaire, le repas des aînés prévu en décembre n’a pas pu avoir lieu. Toute personne sathonarde âgée de plus de 68 ans et inscrite sur les listes électorales pourra bénéficier d’un colis gourmand offert par la ville et le CCAS.
Pour en savoir plus, vous trouverez des fiches pour présenter chaque prestation :
MDMP
8 rue Jonas Salk 69007 LYON
Tél : 04.26.83.86.86
Maison de la Métropole
de Rillieux-La-Pape
Tél: 04.28.67.24.10
Ou sur le site internet