Les attestations à télécharger

Malgré la fin du confinement, une attestation de déplacement est toujours en vigueur lors du couvre-feu. Ce document nécessaire pour toute sortie prévue dans les motifs dérogatoires est à remplir sur ce lien : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/


A partir du 16 janvier, le couvre-feu commencera à 18 heures et se terminera à 6 heures du matin. Dans ce créneau horaire, les déplacements sont interdits, sauf exceptions. Le reste du temps, les sorties et déplacements sont autorisés. 

Quelles sont les dérogations ?

Voici les sorties autorisées pendant les heures du couvre-feu (et qui doivent être justifiées via l’attestation) :

  • Aller et retour vers et depuis son lieu de travail s’il s’agit d’un travail de nuit ou imposant un retour à domicile après 20 heures (ou un déplacement professionnel ne pouvant être reporté)
  • Motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants
  • Motifs médicaux : aller à l’hôpital, rendez-vous pour des examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d’aides alimentaires à domicile, par exemple)
  • Aide aux personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Promenade d’un animal domestique autour de son domicile

 

Pour les personnes les plus vulnérables

Il nous faut affronter ce confinement en faisant preuve de solidarité et nous soutenir les uns les autres. Le Centre Communal d’Action Sociale est très actif et joue pleinement son rôle d’accompagnement durant cette période. Il met tout en œuvre pour vous apporter une aide, une écoute, un soutien.

Un numéro de téléphone pour les urgences a été mis en place :
04 78 98 94 95 (horaires d’ouvertres du CCAS) et 06 24 15 28 92 à tout moment, et le CCAS est à votre disposition si vous avez besoin d’une attestation pour vous déplacer, de plateau repas, d’aide pour vos courses, pour vos médicaments, d’aides alimentaires ou d’un contact téléphonique pour rompre l’isolement. Il ne faut pas hésiter à nous contacter et une chaine de solidarité avec l’ensemble des membres du conseil municipal et des Sathonards bénévoles est en place.

 


Application Tous Anti-Covid

 

Une fois téléchargée puis activée sur vos smartphones, la nouvelle application TousAntiCovid, permettra d’être alerté ou d’alerter d’autres personnes en cas de d’exposition au COVID-19 ; ceci sur la base d’un contact d’au moins 15 minutes à moins d’un mètre de distance.

Si vous êtes testés positif au virus, vous pourrez le déclarer directement via l’application. Au-delà de cette fonctionnalité, TousAntiCovid vous propose aussi de trouver des lieux de dépistage proches de chez vous ou encore de générer vos attestations de déplacement, à remplir en ligne. Enfin, vous pourrez y retrouver les chiffres clés, actualisés quotidiennement, sur l’évolution de la crise sanitaire (nombre de nouveaux cas en 24h, taux d’incidence, taux de reproduction du virus, etc.).

Pour la télécharger, rien de plus simple : rendez-vous sur votre plateforme de téléchargement d’applications (AppStore, Android Store, etc.), tapez « TousAntiCovid » dans la barre de recherche puis téléchargez.

Je ne peux que vous inviter à contribuer par cette application à la lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19.