Les attestations à télécharger

Les attestations de déplacement dérogatoire, obligatoires pour sortir pendant le confinement sont désormais disponibles sur le site du gouvernement.

Trois attestations sont disponibles aux formats Word & PDF

 


Concrètement à Sathonay-Camp

Depuis le 28 Novembre,

– Les promenades et activités physiques en extérieur sont autorisées pour 3 heures jusqu’à 20 km du domicile
– Les commerces peuvent rouvrir jusqu’à 21 heures et les services à domicile peuvent reprendre, de même que les bibliothèques, les archives, auto-écoles, visites immobilières.
– Les activités extra-scolaires sont à nouveau autorisées à l’extérieur
– Les offices religieux sont à nouveau permis dans la limite de 30 personnes
– Le télétravail reste la règle lorsque c’est possible
– Les centres et colonies de vacances restent fermés

Sachez également que depuis le reconfinement :

  • La bibliothèque municipale fonctionne en mode drive.
  • En ce qui concerne l’école Louis Regard, celle-ci fonctionne normalement même si des adaptations sont nécessaires pour l’entrée et la sortie au regard du plan Vigipirate porté au niveau « urgence attentat ».
  • Tous les services à disposition des familles : centre de loisirs, périscolaire et la cantine sont ouverts dans les respects des protocoles sanitaires.
  • Nos crèches «Les petits Mômes» et «l’Ile aux enfants» restent également ouvertes et accueilleront les parents avec un protocole adapté.
  • Les salles municipales, salle des fêtes, salles de sport, sont fermées. Il en est de même pour la salle accueillant nos séniors (asssociation le temps du partage).  Les mariages sont limités à 6 personnes.

 


 

Pour les personnes les plus vulnérables

Il nous faut affronter ce confinement en faisant preuve de solidarité et nous soutenir les uns les autres. Le Centre Communal d’Action Sociale est très actif et joue pleinement son rôle d’accompagnement durant cette période. Il met tout en œuvre pour vous apporter une aide, une écoute, un soutien.

Un numéro de téléphone pour les urgences a été mis en place :
04 78 98 94 95 (horaires d’ouvertres du CCAS) et 06 24 15 28 92 à tout moment, et le CCAS est à votre disposition si vous avez besoin d’une attestation pour vous déplacer, de plateau repas, d’aide pour vos courses, pour vos médicaments, d’aides alimentaires ou d’un contact téléphonique pour rompre l’isolement. Il ne faut pas hésiter à nous contacter et une chaine de solidarité avec l’ensemble des membres du conseil municipal et des Sathonards bénévoles est en place.

 


Les commerces restants ouverts

 

Les commerces de première nécessité décidés par le gouvernement resteront ouverts.
Liste de des commerces ouverts à Sathonay-Camp en cliquant sur le lien : commerces

Les marchés du mardi et du jeudi fonctionneront normalement. Je vous invite à consommer local et à vous rendre chez nos commerçants de proximité qui se sont adaptés à la situation.

 

 


Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs,

Le président de la République s’est exprimé mercredi soir dernier en annonçant un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire français.

Ce choix, bien que difficile à accepter, est néanmoins nécessaire. En effet, le virus est très actif. Il a gagné en intensité durant ces dernières semaines et nos services hospitaliers sont saturés.

À Sathonay-Camp, d’après nos médecins locaux, le nombre de cas ne cesse d’augmenter, 4 à 5 personnes sont déclarées positives par jour. Depuis le début du mois d’octobre, il y a plus d’une cinquantaine de personnes positives au Covid-19. Aucun décès, depuis septembre, n’est avéré des suites de cette maladie. Néanmoins, nous devons rester prudents.

Des mesures fortes sont prises pour se protéger les uns les autres, se protéger soi-même et il nous faut affronter à nouveau cette période de confinement.

D’abord, il nous faut l’affronter en nous réinventant et en trouvant d’autres moyens de communication. Ainsi, l’accueil de la mairie restera ouvert le matin au public et sur rendez-vous l’après-midi afin de limiter les contacts. Mes adjoints et moi-même tiendront chaque jour des permanences afin de vous recevoir sur rendez-vous. Le travail des élus (réunions, commissions…) se tiendra en visio-conférence et nous continuerons notre mission au service des Sathonards.

S’il faut affronter ce confinement, nous devons penser au post confinement, c’est-à-dire à la situation économique et sociale qui sera difficile pour un certain nombre d’entre nous. Des aides d’État sont instaurées. Je souhaite que la Ville apporte également une contribution financière pour nos commerçants qui resteraient fermés. Nous sommes là pour vous aider à affronter cette crise.

En plus de cette crise sanitaire sans précédent et suite aux derniers événements dramatiques, le plan vigipirate est déployé au niveau maximum. J’ai demandé en ce sens à notre policier municipal ainsi qu’à nos gendarmes de la brigade de Fontaines-sur-Saône / Sathonay-Camp d’être vigilants et de renforcer les patrouilles dans notre ville.

J’ai également échangé avec le général du Pôle Régional de Gendarmerie de Sathonay-Camp, pour qu’une surveillance accrue se fasse dans la ville. Avec lui, j’ai établi une relation directe et de proximité et je sais pouvoir compter sur ses services en cette période troublée par les attentats.

Il faut faire preuve de résilience, être patient et rester unis. Je reviendrais vers vous régulièrement pour un point d’étape.

Ensemble, nous viendrons à bout de cette crise sanitaire sans précédent. Ensemble, faisons bloc contre le coronavirus.

 


Application Tous Anti-Covid

 

Une fois téléchargée puis activée sur vos smartphones, la nouvelle application TousAntiCovid, permettra d’être alerté ou d’alerter d’autres personnes en cas de d’exposition au COVID-19 ; ceci sur la base d’un contact d’au moins 15 minutes à moins d’un mètre de distance.

Si vous êtes testés positif au virus, vous pourrez le déclarer directement via l’application. Au-delà de cette fonctionnalité, TousAntiCovid vous propose aussi de trouver des lieux de dépistage proches de chez vous ou encore de générer vos attestations de déplacement, à remplir en ligne. Enfin, vous pourrez y retrouver les chiffres clés, actualisés quotidiennement, sur l’évolution de la crise sanitaire (nombre de nouveaux cas en 24h, taux d’incidence, taux de reproduction du virus, etc.).

Pour la télécharger, rien de plus simple : rendez-vous sur votre plateforme de téléchargement d’applications (AppStore, Android Store, etc.), tapez « TousAntiCovid » dans la barre de recherche puis téléchargez.

Je ne peux que vous inviter à contribuer par cette application à la lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19.

 


Permanences des adjoints pendant le confinement

ENVIRONNEMENT-CADRE DE VIE-DEPLACEMENTS ATTRACTIVITE ECONOMIQUE-EMPLOI FINANCES ACTION SOCIALE – SOLIDARITES SECURITE-TRAVAUX-PROPRETE VIE SCOLAIRE-PERISCOLAIRE et JEUNESSE CULTURE-SPORT-VIE ASSOCIATIVE FAMILLE-PETITE ENFANCE URBANISME- GRAND PROJET
Anne PERRUT Robert ROCHE Annie DAMIAN Annie DAMIAN Christophe BRENDEL Marlène BRET Armandino SILVA Ménelia MOUNNIER Jean-Michel ROCHE
 Lundi
de 14h à 17h
Jeudi
de 10h à 12h
Jeudi
de 9h à 17h
jeudi

de 9h à 17h

Vendredi
de 9h30 à 12h
Mercredi
de 10h à 12h
Mardi
de 14h à 17h
Lundi
de 8h30 à 11h Occasionnellement Vendredi de 14h à 16h
Vendredi
à partir de 16h