162
 
Accueil » Notre ville » Vos élus » Commissions municipales » Politique de proximité
Politique de proximité
Page précédente
P
olitique de proximité
 

 
La commission :
est annimée par .
  
Présidente :
Vice-Présidente :
   
Membres :

 Edito

 
Dans une démarche de développement durable, la municipalité souhaite que les lignes Pédibus soient réactivées au printemps ou à la rentrée 2013. Cette démarche permet de limiter les déplacements en voiture et les problèmes de stationnement aux alentours de l’école. Les parents intéressés doivent se rapprocher de l’association des parents d’élèves pour organiser les trajets et l’encadrement des déplacements des enfants. La mairie intervient en fournissant des gilets fluorescents et en sécurisant le trajet par des équipements adaptés.

La commune continue sa mutation, l'année se termine comme elle a commencé, par de nombreux travaux.

 

Après le grand chantier de la gendarmerie, les travaux de la ZAC ont pris le relais. Déjà les premiers bâtiments s'élèvent le long du boulevard Castellane...

 

A noter que tous ces futurs bâtiments seront reliés à la chaufferie bois, dont la mise en service a été effective en cours de cette année.

 

Ces nombreux travaux d'habitations nécessitent également l'agrandissement du groupe scolaire. La rénovation et la construction d'un ensemble permettra la réalisation de dix sept classes primaires.

 

Le parc HLM a eu quelques changements, reconstruction de logements avenue Paul Delorme et démolition de l'immeuble le Chanzy, allée du Val de Saône.

 

 

 

 

Travaux de voiries

 

D'importants travaux de voiries on été effectués sur l'ensemble de la commune perturbant les déplacements des piétons et des automobilistes.

 

Ces travaux étaient nécessaires au branchement du réseau de chaleur, au renforcement du réseau d'électricité.

 

D'autres travaux réalisés pour l'accès aux logements de la gendarmerie et l'accès à la chaufferie.

 

 

Travaux de voirie liés à la sécurité

 

Avenue Carnot, côté sud, mise en sens unique de la circulation, matérialisation des emplacements de stationnement.

 

Avenue Félix Faure, création de douze places de stationnement.

 

Montée des Vosières, réfection du cheminement piétons après effondrement de la chaussée.

 

 

Déplacement mode doux

 

Mise à disposition de supports vélos à proximité des commerces et de la place Joseph Thévenot.

 

Création d'un abribus avenue de Pérouges, ligne 33 des transports en commun.

 

 

 

Loisirs détente

 

Création d'une aire de jeux (genre city-parc ) allée Paul Delorme. Premier tour de ville en vélo (prochaine édition 15 juin 2013).

 

 

Environnement

 

Les aménagements et équipements publics liés à l’arrivée des gendarmes ainsi que le début des travaux de la ZAC ont monopolisés l’attention durant l’année 2012.

 

Les nouveaux bâtiments de l’école et le remplacement des huisseries les moins performantes du point de vue isolation vont permettre un meilleur bilan énergétique des écoles. Bien que plus dense, la conception de l’école sera plus ergonomique de part une circulation mieux étudiée et une cantine scolaire plus moderne.

 

Le bilan écologique sera grandement amélioré par son raccordement à la chaufferie au bois.

 

 

C’est d’ailleurs tout le bilan carbone de la commune qui se trouve changé au point que Sathonay-Camp sera probablement la seule commune du Grand Lyon à respecter l’objectif des 3 x 20 par habitant (20% d’économie d’énergie, 20% d’énergie renouvelable, 20% de CO2 fossile émis en moins) du fait du raccordement des logements et bureaux de la gendarmerie, de la future ZAC et des équipements sportifs et scolaires.

 

Pour sa première année d’existence, le tour de la ville à vélo a connu un succès grandissant.

 

 

Cette manifestation conviviale permet non seulement de faire connaitre ce moyen de déplacement écologique, mais également de favoriser les liens entre les habitants. Cette formule est sans doute appelée à évoluer. Toutes les suggestions à ce propos sont les bienvenues.

 

La commune a lancé une importante promotion du compostage sous ses différentes formes : compostage de jardin, compostage collectif pour les copropriétés, lombricompostage ou compostage d’appartement.

 

L’objectif est de réduire la quantité de déchets dans nos poubelles et d’éviter l’énorme gaspillage que représente l’incinération des déchets organiques.

 

La commune est à la disposition de toutes les personnes souhaitant initier un projet ou simplement en savoir plus sur le sujet.

 

Clément Clet adjoint,

et Serge Humbert conseiller municipal

 

Sécurité - Prévention

 

Les derniers chiffres communiqués par le Grand Lyon concernant les accidents survenus sur notre commune entre 2007 et 2011 sont quasiment nuls. La municipalité souhaite tout faire pour maintenir ces résultats.

 


Le stationnement abusif dont le stationnement de véhicules sur les trottoirs, est malheureusement souvent constaté et peut être dangereux en obligeant les piétons à descendre sur la chaussée pour contourner l’obstacle et pour les personnes à mobilité réduite, c’est encore plus périlleux ! La gendarmerie sanctionnera ce type de comportement au cours des mois qui viennent.

 

 

Dans une démarche de développement durable, la municipalité souhaite que les lignes Pédibus soient réactivées au printemps ou à la rentrée 2013. Cette démarche permet de limiter les déplacements en voiture et les problèmes de stationnement aux alentours de l’école. Les parents intéressés doivent se rapprocher de l’association des parents d’élèves pour organiser les trajets et l’encadrement des déplacements des enfants. La mairie intervient en fournissant des gilets fluorescents et en sécurisant le trajet par des équipements adaptés.

 

Clément Clet adjoint,

et Sandrine Daugy conseillère municipale

 

Pôle Technique Municipal

 

L’activité des agents du pôle technique municipal permet d’assurer le suivi des équipements publics communaux, tant pour la propreté quotidienne que pour les petites réparations, les aménagements plus importants ou l’embellissement.

 

Les jardiniers réalisent les décors de fleurissement, et entretiennent les espaces verts comme le parc du haut de la Combe et le jardin de l’Hôtel de la Chapelle mais également les massifs en bord de voiries et les noues végétalisées de l’Ecozac Castellane.

 

La mise à disposition des matériels et salles aux nombreuses associations de la ville est aussi une activité importante de l’ensemble de l’équipe technique, qui réalise 

 

entre autres les manifestations comme la fête de la Saint-Jean, la Foire Gourmande pendant la semaine nationale du goût.

 

Clément Clet,

adjoint au maire

 

Les commissions municipales :

 
  • |
    Animée par Pierre Abadie et Bernard Dupont

  • Animée par Bernard Dupont

  • Animée par Brigitte Boudon

  • Animée par Raymond Duda

  • Animée par Myriam Fontaine

  • Animée par Martine Coulet

  • Animée par Dominique Garcia-Goy

  • Animée par Damien Monnier

  • Animée par Patrick Chardard