CCAS/Pôle social

Membres du conseil d’administration du CCAS
ABADIE Pierre président du CCAS / DUPONT Bernard membre élu / COULET Martine membre élu / CAMILLI Claude membre élu / ROBIN Rose membre élu / DAMIAN Annie membre élu / HERRMANN Martine membre nommé / LA BATIE Pierre membre nommé / BERTHILLER Monique membre nommé / GEOFFRAY Nicole membre nommé / PIOLTI Patricia membre nommé.

Responsable du pôle social
Vanessa Bondon
Tél. 04 78 98 94 95
ccas.social@ville-sathonaycamp.fr

Le pôle social fournit des informations sur les dispositifs d’aides dont peuvent bénéficier les personnes en difficulté. Accueil, écoute, conseils, orientation vers les organismes compétents, le pôle social apporte son  aide aux couples sans enfants et aux célibataires dans leurs démarches. La Métropole (ex conseil général) assure la prise en charge des familles avec enfants mineurs.

Missions

Le pôle social a pour mission d’aider les personnes seules les plus démunies ou qui rencontrent des difficultés passagères. Il aide à la mise en œuvre des protocoles en matière de protection de l’enfance et des personnes vulnérables. Il propose des services d’aide et d’accompagnement à la personne en partenariat avec les institutions publiques et privées telles que la CAF et la Métropole.
Dans le cadre de ses missions obligatoires et facultatives, le pôle social engage des moyens pour développer des actions en faveur des personnes âgées, handicapées ou isolées et lutter contre l’exclusion. Ainsi, selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés, en tenant compte de critères établis pour chacune de ces prestations, le pôle social tentera d’apporter des réponses dans ses différents domaines de compétence ou orientera les usagers vers les partenaires concernés.

Installation du conseil d’administration du centre communal d’action sociale.

Domaines de compétence – actions

Aides sociales Accompagnement
légales facultatives – recherche services d’aide à la personne et demandes  d’ADPA

– plan canicule

– demandes d’aide sociale

– obligations alimentaires

– aides financières exceptionnelles

– bons alimentaires

couples sans enfant et célibataires

– ticket jeunes

Animations ponctuelles
– repas de fin d’année seniors

– ateliers en collaboration avec la CARSAT (mémoire, équilibre…)

– semaine bleue

 

R.S.A. 

 

– Instruction des demandes pour les personnes seules

LOGEMENT

– Instruction des demandes en partenariat avec   les bailleurs sociaux :

DYNACITE, OPAC du RHONE, 3 F Immobilière Rhône Alpes et Régionale d’HLM