Insertion

Prévention spécialisée 16-25 ans

Accès aux services publics

En France, la prévention spécialisée est une action d’éducation spécialisée visant à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de restaurer le lien social. Cette action est placée sous l’autorité des départements (conseil général) dans le cadre des politiques que ceux-ci développent pour venir en aide à l’enfance. Cette aide à l’enfance faite par les départements se nomme l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Contrairement à ce que l’on croit souvent elle ne lutte pas directement contre la délinquance juvénile mais y travaille de manière concomitante, la délinquance n’étant que l’une des voies possibles de marginalisation des jeunes. La prévention spécialisée s’inscrit dans la politique de protection de l’enfance dont les orientations sont déclinées dans le schéma départemental de protection de l’enfance et plus largement dans les politiques sociales, urbaines, économiques et culturelles du Département.
Dans le domaine de la protection de l’enfance, la prévention concerne aussi bien la prévention des inadaptations sociales que la prévention de la maltraitance mais aussi de la délinquance et des conduites à risques. Elle prend en compte les données de contexte départemental, local et national, afin de s’inscrire dans une logique de politique globale d’action sociale. La prévention spécialisée et les éducateurs, (-trices) de ce secteur d’activité, bien que travaillant généralement pour des associations, exercent donc leur travail dans le cadre «d’une mission de service public».
Concrètement, parmis les éducateurs de prévention, généralement des éducateurs spécialisés
on y trouve aussi des assistants de service social, des animateurs titulaires du diplôme d’État
relatif aux fonctions d’animation, ainsi que, depuis quelques années, des moniteurs éducateurs qui vont à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de rencontre, principalement dans la rue. Ils sont, de ce fait, régulièrement appelés « Éducateurs de Rue ».

Le service de prévention spécialisée

Il intervient auprès des jeunes Sathonards âgés de 16 à 25 ans et de leurs familles.
Des éducateurs spécialisés proposent au quotidien :
• des accompagnements individuels dans des domaines aussi variés que la scolarité, la justice, la santé, l’insertion professionnelle, les conflits familiaux, etc.