Travaux avenue du Boutarey

01/2019

Des travaux d’aménagement de l’avenue du Boutarey vont être réalisés pendant l’été pour améliorer les conditions de circulation, le stationnement, diminuer la vitesse et faciliter la circulation piétonne.

Le trottoir côté est, en mauvais état sera repris et redeviendra praticable, notamment à proximité des arbres qui avec leurs racines ont déformé la zone piétonne. L’éclairage public, ancien, sera remplacé par des équipements actuels, économes en énergie et à intensité variable pour adapter l’intensité lumineuse aux horaires nocturnes.

Le stationnement sera amélioré avec la création de 9 places supplémentaires pour les véhicules légers pour atteindre 33 places à laquelle viendra s’ajouter une place de livraison camion qui évitera les situations d’attente de ce type de véhicules devant l’établissement de distribution de matériaux.

Pour les piétions, la circulation sera améliorée avec la création de 3 nouveaux passages piétons et le déplacement de celui à proximité des tennis couverts.

Une piste cyclable dans le sens montant sera maintenue pour l’accès mode doux et le lien avec la gare Scnf puis les voies cyclables en direction de Caluire et Cuire et Rillieux la Pape.

Les travaux vont se dérouler de juin à août, avec la mise en place d’un alternat de circulation au droit des travaux

 



Travaux parking Sncf

01/2019

Les travaux d’aménagement du parking de la gare Sncf Sathonay-Rillieux, sur la commune de Rillieux La Pape, vont démarrer en mai 2019 avec la création des sous terrains qui relieront le nouveau parking aux quais et au bâtiment de la gare. 4 ascenseurs permettront de desservir les quais et rejoindre la gare et les zones de stationnement de part et d’autre des voies ferrées.

Ces travaux se dérouleront en plusieurs étapes entre les mois de mai et septembre 2019, pendant des coupures de circulation des trains les nuits, avec une autorisation préfectorale pour déroger à la règlementation sur les travaux bruyants. Une partie des travaux préparatoires à la construction des sous terrains et des fondations des ascenseurs vont donc avoir lieu la nuit. Une réunion d’information aux riverains sera proposée par la Sncf pour présenter les caractéristiques du chantier et les contraintes liées aux différentes opérations indispensables au déroulement global de l’opération.

Ces premiers travaux sont les prémices de ceux qui suivront en 2021 avec l’aménagement à proprement parlé des zones de stationnement qui apporteront 150 nouvelles places pour les voitures, 10 pour les motos, 30 pour les vélos, 7 pour le covoiturage et 3 pour le dépose minute. Ce parking sera également desservi par la ligne de transport en commun Zi4. L’ensemble du projet porte sur une amélioration de l’accueil des usagers de la Sncf, en qualifiant l’offre de stationnement avec pour effet bénéfique la libération des places de stationnement sur les voiries de Sathonay-Camp, aujourd’hui fortement occupées par les voyageurs quotidiens de la liaison Sathonay-Camp La Part Dieu.



Stationnement zone bleue

12/2018

Des stationnements en zone bleue vont être mis en service prochainement afin de permettre la rotation des véhicules et l’accès plus facile aux services publics et aux commerces.

5 zones sont concernées : avenue Félix Faure, côté pair, entre le boulevard Castellane et la rue de la République, rue des Ecoles, 3 places à proximité de la place Joseph Thévenot, parking rue des Ecoles, linéaire perpendiculaire au mur gauche, avenue du Boutarey, 3 places en partie haute près de l’avenue de Pérouges, rue de la Gare, 4 places à proximité de l’avenue du Boutarey, avenue Carnot 3 places à proximité de l’avenue de la Gare.

Des panneaux d’information détailleront les durées autorisées sur ces espaces réglementés.



Travaux voirie

12/2018

L’aménagement des trottoirs boulevard Castellane touche à sa fin avec les réalisations des emmarchements et des abords piétonniers du bâtiment le Castellane. Les dernières places de stationnement avenue Félix Faure viennent compléter les travaux de voirie.

Un cheminement piéton est créé pour permettre de rejoindre le boulevard Castellane et la rue des Ecoles à partir de l’avenue Félix Faure pendant la réalisation des travaux de la place Thévenot.

Des arceaux à vélos ont été installés pour permettre aux cyclistes, enfants comme adultes de venir aux écoles, centre de loisirs et services publics et accrocher leurs cycles en sécurité.



Travaux voirie

10/2018

La fin de la construction bu bâtiment Le Castellane va permettre la réalisation des dernières places de stationnement, des trottoirs et des escaliers qui longeront les commerces boulevard Castellane et avenue Félix Faure. Ces travaux débutés en septembre et déroulés sur plusieurs semaines, permettront également la création de passages piétons, la plantation de végétation et l’installation de mobiliers urbains. La serl réalise cet aménagement pour la Métropole de Lyon dans le cadre du projet de la Zac Castellane.



Travaux gymnase Maurice Danis

10/2018

L’agrandissement et la réhabilitation du gymnase se sont terminés mi-septembre, avec la création à l’étage d’une mezzanine de 180 m2, de deux bureaux 12 m2 chacun pour les associations, d’une salle de réunion de 25 m2, de vestiaires, de douches et sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Le rez de chaussée, totalement rénové a lui vu ses zones vestiaires et sanitaires également adaptées aux PMR, ainsi que l’installation d’un ascenseur pour distribuer l’étage. Les revêtements de sol ont été choisis pour correspondre aux activités sportives et gymniques. Les performances thermiques ont été améliorées avec des traitements intérieurs et extérieurs pour diminuer les dépenses énergétiques. La reprise des activités associatives et scolaires à partir du 17 septembre clôturera un chantier débuté à l’automne dernier.

Le local occupé par le Club Ados, est lui aussi modifié avec la création d’un sanitaire PMR, la remise en peinture de ses murs et le remplacement des baies vitrées en façade.



Travaux école élémentaire

10/2018

L’augmentation constante de l’effectif d’élèves dans l’école élémentaire a justifié les travaux d’agrandissement de la cour Est avec un ajout de 360 m2 sur la partie existante doublant ainsi la surface disponible. Des chapiteaux ont été installés provisoirement pour abriter les enfants en attendant la construction d’un préau en 2019. A l’automne 2018 un bloc sanitaire sera construit dans une zone déjà réservée dans ce nouvel espace.

La circulation piétonne légèrement modifiée est maintenue pour rejoindre l’entrée des écoles maternelles et élémentaires.

Des arbres seront plantés l’hiver prochains pour créer de l’ombrage et remplacer les 5 acacias en mauvais état sanitaire et mécanique abattus pour des raisons évidentes de sécurité en début de chantier.



Travaux place Joseph Thévenot

10/2018

Les travaux d’aménagement de la place Joseph Thévenot démarrés en juin se déroulent dans les délais prévus et ont permis de réaliser avant la rentrée scolaire de septembre le trottoir entre le boulevard Castellane et la mairie, la chaussée et la mise en place des mâts d’éclairage public.

A partir de septembre les travaux de terrassement du mur de soutènement et de l’escalier vont modifier l’aspect du site et permettront la préparation des jardins de pluie qui recueilleront les eaux  pluviales en bas de place. Le parvis de la mairie et de la poste seront démontés pour être remplacés par un nouveau revêtement, tout en maintenant en permanence l’accès aux équipements publics (Poste, bibliothèque municipale, école de musique, mairie, salle des fêtes).

Pour rappel, ce chantier s’étalera jusqu’au mois de juin 2019.



Travaux Centre de Loisirs

10/2018

Le service animation redistribue ses activités, et notamment pour la section 6-10 ans, dans le bâtiment de l’ancien restaurant scolaire. L’effectif de cette tranche d’âge ayant fortement augmenté, les locaux sont aménagés pour accueillir le centre de loisirs depuis le début du mois de septembre.

Des locaux sanitaires, dont un wc adapté aux personnes à mobilité réduite, ont été créés.

Des espaces plus grands, des pièces supplémentaires permettent un accueil plus facile et plus confortable pour cette activité.



Travaux gymnase Maurice Danis

04/2018

La surface du gymnase à l’issue des travaux sera portée de 900 m2 1850 m2. L’élévation du bâtiment est réalisée et les aménagements intérieurs permettent de déjà découvrir les différents espaces, vestiaires, sanitaires, bureaux, et les circulations intérieures ainsi que l’ascenseur.

La grande salle de sport subit aujourd’hui les travaux d’aménagement, avec le remplacement du système de chauffage et de traitement d’air, la modification de la nature du sol et la préparation des fondations des poteaux qui vont supporter la future mezzanine à vocation gymnique. Le rez de chaussée accueille des vestiaires, des sanitaires, la grande salle de gymnastique et de trampoline.

L’étage accueillera lui 3 bureaux, des vestiaires et des sanitaires et une mezzanine de 180 m2 équipée de placards et locaux de rangement. L’ensemble du bâtiment sera conforme à la réglementation Personnes à Mobilité Réduite, et respectera les normes en vigueur pour la qualité acoustique, la qualité de l’air et la réglementation thermique.

 



Aménagement place Joseph Thévenot

04/2018

Le chantier de l’aménagement de la place Joseph Thévenot a démarré et s’étalera jusqu’au mois de juin 2019. L’aménagement global occupera quant à lui 3500 m2 comprenant la place, une partie de l’avenue Félix Faure et une partie de la rue des Ecoles.

Le projet a pour vocation de relier l’avenue Félix Faure à la place Thévenot sur un axe plus fluide et d’offrir un espace piéton plus important. Ce nouvel aménagement permettra également de relier le boulevard Castellane et la Zac à la rue des Ecoles avec un cheminement clair et ouvert. Le parvis de la mairie et des équipements publics (poste, bibliothèque municipale, école de musique) sera plus grand et facile à vivre. Une aire de jeux pour enfants sera installée et insérée dans une zone végétalisée. Un espace libre permettra d’accueillir des kiosques éphémères pour de petites manifestations de courtes durées. L’éclairage de l’ensemble de la zone sera remplacé et équipé de luminaires à basse consommation d’énergie, incluant une mise en valeur de la façade de la mairie.
La partie basse de la place aujourd’hui matérialisée par un mur sera remplacée par un grand escalier qui rejoindra des petits jardins de pluie destinés à recueillir les eaux pluviales et à verdir encore plus l’espace.
La suppression des places de stationnement existantes sera compensée par la création de places supplémentaires sur la zone de l’actuel restaurant scolaire et la matérialisation du linéaire disponible rue des Ecoles. Ces deux aménagements compensent la suppression générée par l’aménagement.

 



Travaux bâtiments publics

01/2018

Des travaux sont en cours dans deux bâtiments publics :

Le restaurant scolaire dont la livraison est prévue pour le mois de juin, avenue du Boutarey. L’aménagement intérieur se poursuit pour améliorer l’accueil des enfants et augmenter la capacité de restauration.

Le gymnase Maurice Danis qui lui sera livré courant septembre pour la repise des activités scolaires et associatives. L’agrandissement devient visible avec la création du hall d’entrée qui sera surmonté de locaux et bureaux associatifs ainsi que d’une mezzanine à vocation gymnique.
Une partie de la salle sera couverte par une mezzanine de 180 m2 accessible par des escaliers et un ascenseur, 2 bureaux et une salle de réunion ainsi que des vestiaires douches et sanitaires accompagneront l’aménagement à l’étage. Des locaux de stockage de matériels et de nombreux placards optimiseront les futurs usages.
Des locaux de rangement de matériels sportifs associatifs comme scolaires seront créés au rez de chaussée sans obérer la surface dédiée aux activités de trampoline et de boxe.
Les travaux permettent également la mise aux normes du bâtiment sur les règlementations thermiques et énergétiques actuelles et sur les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (ascenseur, douche et sanitaires adaptés).



Communication lumineuse

01/2018

Un panneau d’information double face a été installé place du Belvédère, afin de communiquer sur les actions de la ville, les rendez-vous culturels, les informations des services et les animations des associations. Ce panneau dynamique permet une lecture rapide, agréable sur un espace très passant.

Pour préserver la tranquillité et limiter la luminosité la nuit, le panneau sera éteint entre 22h et 6h du matin.

Un deuxième panneau du même type sera installé courant février avenue Carnot, devant la gare Sncf pour assurer à cet endroit très fréquenté une bonne diffusion de l’ensemble des informations à ne pas manquer.

D’autres supports de communication et d’information vont bientôt être installés à Sathonay-Camp : des planimètres publicitaires ainsi que des totems d’accueil et d’orientation vers les différents pôles de services, d’activité et de commerces.



Aménagement rue de la République

01/2018

La livraison des premiers logements du bâtiment Le Castellane fin janvier permet la réalisation des trottoirs définitifs rue de la République à l’angle de l’avenue Félix Faure.

Des places de stationnement accompagnent les circulations piétonnes et cyclables sur les trottoirs en béton désactivés. Des arceaux destinés aux deux roues, motocycles seront également installés.

La partie de trottoirs et stationnements avenue Félix Faure sera réalisée dans le premier trimestre pour la livraison de la deuxième partie des logements fin mars.



Propreté urbaine

10/2017

Les espaces publics, voiries, trottoirs, espaces verts, aires de jeux pour enfants sont entretenus régulièrement par les équipes des services de la Métropole Grand Lyon et de la ville de Sathonay-Camp.Des corbeilles de propreté sont disposés sur les trottoirs et dans les parcs publics pour permettre aux usagers de jeter leurs déchets afin qu’ils soient collectés puis traités comme le sont les déchets ménagers.

A de nombreux endroits, trottoirs, massifs, pelouses, pieds d’immeubles, abords de commerces, aires de jeux pour enfants… les propriétaires de chiens abandonnent les déjections canines de leurs animaux préférés. Plusieurs corbeilles de propreté, notamment dans les jardins en terrasses et le mail paysagers proposent des sacs adaptés pour ramasser les déjections. Des sacs du même type sont mis gratuitement à la disposition des Sathonards à l’accueil de la mairie sur simple demande.

Le dépôt de déchets sur la voie publique est une infraction au code de  la santé publique, article L.1312-1 et punissable d’une amende de classe, d’un montant de 69 €.Des panonceaux sont installés aux endroits les plus pollués par les déjections canines, ceci afin de sensibiliser les propriétaires de chiens à adopter au quotidien le bon geste et devenir responsable de son environnement.



Circulation routière

10/2017

Un aménagement particulier a été réalisé avenue du 8 mai 1945, en partenariat avec la ville de Fontaines sur Saône et la Métropole Grand Lyon.
Une Chaussée à Voie Centrale Banalisée proposée par le service Voirie Mobilité Urbaine qui accompagne les aménagements destinés aux modes doux est matérialisée sur l’emprise existante de la chaussée en réduisant sa largeur par du marquage au sol pour favoriser la circulation des vélos cyclistes et améliorer leur sécurité.

Des panneaux spécifiques en entrée et fin de zone aménagée (giratoire avenue Félix Faure – rue de la Libération et carrefour avenue du 8 Mai 1945 – rue Curie) informent la conduite à tenir par les automobilistes en présence de cycliste : laisser passer le véhicule venant en sens inverse avant de déclencher le dépassement du vélo.
Sur cette zone, la vitesse de circulation des véhicules est maintenue à 50 km/h, mais une attention particulière doit être portée en circulant sur cet aménagement.

Le développement des modes doux, auxquels les aménagements cyclistes viennent apporter des solutions sécurisées permet de créer des liaisons de circulation entre les communes et les territoires de la Métropole. Il s’agit ici de relier le Val de Saône avec le Plateau Nord, la gare Sncf Sathonay-Rillieux, la Voie de la Dombes et Lyon Croix Rousse.



Travaux écoles

20/2017

Remplacement toiture groupe scolaire B :

La toiture du groupe scolaire B, qui accueille 5 classes maternelles et les groupes de TAP et de centres de loisirs a été remplacée courant juillet.
L’aile Est couvre 440 m2 pour 3 classes en rez de chaussée et 3 salles d’animation à l’étage.
µLe chantier réalisé sur 3 semaines a permis de rendre une étanchéité totale au bâtiment et sera accompagné d’un renforcement de l’isolation thermique pour une maîtrise des consommations.

Travaux aménagements nouvelles classes :

1 classe maternelle a été aménagée au rez de chaussée du groupe scolaire B et accueille 29 enfants de moyenne section.  1 classe élémentaire, accueille 25 enfants en CP, au 1er étage.
Les mobiliers et équipements nécessaires pour ces classes ont été achetés et distribués courant août et septembre pour un bon accueil des nouveaux effectifs.



Restaurant scolaire

07/2017

Le futur restaurant scolaire, situé avenue de Pérouges, voit son chantier lancé depuis le mois de juillet.

La première partie des travaux concerne la pose des menuiseries extérieures en façade rue comme en façade extérieure. Après la pose des menuiseries, portes et fenêtres, des volets roulants, suivra l’installation de l’isolation thermique extérieure et la réalisation des enduits de façades.

Les travaux d’aménagement intérieur débuteront courant septembre pour s’étaler jusqu’à l’été 2018.

Ouverture du restaurant scolaire avec accueil des enfants à partir de septembre 2018.



Salle Victor Hugo

07/2017

La salle Victor Hugo située au rez de chaussée de la mairie, très utilisée par les associations, a été en partie rénovée pendant l’été : rénovation du plancher et remplacement du sol souple, avec un rafraîchissement des peintures.



Accessibilité transports en commun.

07/2017

Pour sécuriser la circulation routière et l’accès à l’arrêt de bus Camp Militaire, avenue Paul Delorme, des travaux d’aménagement conformes aux règles d’accessibilité des personnes à mobilité réduite ont accompagné le déplacement de l’arrêt de bus et de son abri.
La circulation rendue plus fluide et sécurisée permet aujourd’hui de libérer le carrefour avenue Paul Delorme et boulevard de l’Ouest.