Extension zone bleue

L’extension de la zone bleue comprend une partie de la contre allée du boulevard Castellane, du n° 14 au n°24, sur les deux côtés de stationnement. La rue de la République comptera quant à elle 20 places réglementées entre l’avenue Félix Faure et la rue Gambetta.



Eclairage LED

01/2017

Boulevard Castellane, remplacement de 25 luminaires énergivores par des équipements LED.

Jusqu’à présent chaque lanterne était équipée d’une lampe à vapeur de mercure de 125W.
Les lampes à vapeur de mercure sont interdites à la vente depuis avril 2015, dans toute l’union européenne au vue de leurs faibles efficacités lumineuses par rapport à leurs consommations et de leurs risques pour l’environnement.
Ce matériel consomme 141W (ballast + lampe) pour un fonctionnement de 4100h par an.

Dans cette optique, la commune de Sathonay- Camp et le Sigerly ont décidé le remplacement de ces lanternes par un modèle LED de 27W avec un abaissement d’au moins 50% de 22h à 05h (niveau à régler lors d’essais).



Places pour Personnes à Mobilité Réduite

01/2017

Une nouvelle place de stationnement, destinée aux personnes à mobilité réduite, a été créée place Joseph Thévenot.

L’accès aux écoles pour les enfants ou parents en difficulté de mouvement devenant compliqué, cette place vient faciliter leur quotidien et s’ajoute à celles situées devant l’accueil de la mairie et le gymnase Danis avenue de Pérouges.

Les autres places PMR sur la commune : 9 et 37 boulevard Castellane, place du Marché, 29 avenue de la Gare, 1 avenue Carnot, 2 et 24 avenue Paul Delorme, allée Paul Delorme, 1081 rue de la République, 18 avenue Félix Faure, 5 rue Garibaldi, avenue de Bel Air.



Sécurité bâtiments publics

01/2017

Notices sécurité des Etablissements Recevant du Public (ERP).
L’ensemble des établissements recevant du public de la commune possède des équipements pour la sécurité incendie et des personnes. Les notices de sécurité de tous les bâtiments sont remises à jour, affichées dans les entrées, portées à la connaissance des services, des associations, des usagers et des locataires. Ces notices présentent les locaux, les moyens mis à dispositions pour lutter contre les incidents, les conditions d’évacuations, les conditions d’utilisations des locaux ainsi que les effectifs autorisés pour l’accès du public.

Notices et exercices incendie et confinements dans les écoles et structures d’accueil des enfants.
Les établissements municipaux accueillant des enfants, écoles, crèche, halte-garderie, relais d’assistantes maternelles, salles de sports… comme les autres établissements recevant du public, possèdent des notices de sécurité auxquelles s’ajoutent des notices de confinement qui préparent à une mise en sécurité du public. Le confinement permet de maintenir à l’intérieur des bâtiments les enfants et leurs encadrants, en cas d’incident grave comme une pollution atmosphérique, une intempérie violente, une fuite de gaz à proximité d’un site. Depuis septembre dernier, un confinement visant à se protéger d’une intrusion d’individus malveillants dans les sites sensibles a été créé, initialement pour les établissements scolaires et également appliqué aux structures petite enfance et animation de la commune.
Des exercices périodiques sont réalisés pour les trois risques dans l’ensemble des bâtiments tout au long de l’année, afin de maintenir les bons réflexes de tous, dans chaque situation.



Travaux écoles

01/2017

Création d’un bloc sanitaire rez-de-chaussée, groupe B.
Durant l’été dernier, des travaux d’aménagement d’un nouveau bloc sanitaire ont été réalisés dans le groupe scolaire B. Ce bâtiment, occupé par l’école maternelle, accueille également les enfants des Fripouilles, les TAP et le centre de loisirs 3/6 ans.
Le nouvel équipement, aménagé par l’équipe technique municipale, permet un usage plus simple au quotidien, des locaux sanitaires pour les enfants.

Pose de sols souples salles groupe B.
Les salles du groupe scolaire B sont progressivement équipées de sols souples en recouvrement des planchers. Ces travaux améliorent la qualité acoustique des salles qui accueillent de nombreux enfants dans des activités souvent bruyantes.
La nature du nouveau revêtement permet également un entretien plus facile et plus rapide.

Sécurisation des vitres bâtiments maternelle.
Afin de préserver la sécurité des enfants de l’école maternelle, des films transparents et résistants ont été installés sur les vitres des fenêtres des deux bâtiments qui accueillent les classes maternelles. Les bris accidentels de vitres par les ballons utilisés dans les cours sont ainsi limités et le risque d’exposition à du verre cassé éliminé.



Aménagement paysager

01/2017

Après la réalisation du «dépose-minute scolaire» et des trottoirs devant le bâtiment Le Boticcelli, il restait à végétaliser les neuf banquettes pour redonner à la voie un aspect paysager.

Cette dernière opération a été réalisée courant décembre avec la plantation de 10 arbres dont une cépée d’amélanchier. Avec les 9 pommiers Tchonoski qui apporteront à l’automne un feuillage aux couleurs jaune orangé, viendront s’associer 195 arbustes et rosiers ainsi que près de 400 plantes vivaces aux feuillages et floraisons variés.
Le choix des végétaux a été porté sur les caractéristiques décoratives et sur les capacités à résister aux conditions de sécheresse.

Les espèces adaptées aux situations chaudes et difficiles de nos étés seront peu, voire pas arrosées. Des variétés encore peu utilisées dans les aménagements urbains font leur apparition : Teucrium cossonii, Anthemis sancti johannis pour les vivaces et Exochorda macrantha et Xanthoceras sorbifolium pour les arbustes.



Stationnement zone bleue

10/2016

Une zone bleue a été créée sur la place du marché boulevard Castellane. Elle a pour but de réguler le stationnement et de permettre une rotation des véhicules à proximité des commerces.

Une étude sur le stationnement à Sathonay-Camp a permis de constater que de nombreux véhicules sont présent sur le domaine public alors que leurs propriétaires possèdent des garages. Les usagers des commerces et services ont fait part de leurs difficultés à se garer près des différents magasins.

La zone bleue qui s’étendra progressivement à d’autres espaces, notamment les rues commerçantes proposera une durée de stationnement de 2 heures.

Des parkings à durée libre seront proposés à une distance raisonnable pour les stationnements longs. La zone bleue située sur la place du marché sera effective dès le 1er novembre 2016.



Construction les Bruyères

10/2016

Le projet de construction de la société SIER, Les Bruyères, 70 avenue Paul Delorme, en lieu et place de l’ancienne brigade de gendarmerie et des terrains de tennis comprend 4 bâtiments en R+2 et 45 logements.

Le stationnement en souterrain accueillera les véhicules des futurs habitants. La livraison de ces bâtiments est prévue pour février 2017.



Dépose minute

10/2016

Un dépose minute a été créé pendant les mois de juillet et août avenue de Pérouges pour faciliter l’arrivée des enfants aux écoles et améliorer leur sécurité.

Les difficultés de stationnement et l’envahissement anormal et dangereux de l’espace public et notamment des trottoirs sont à l’origine de cet aménagement. 6 places matérialisés permettent l’arrêt de voitures pour accompagner les enfants à l’école pendant une durée de 15 minutes.

L’espace (la contre-allée de circulation) permet, à côté de ces places de stationnement, de laisser s’arrêter des voitures quelques instants pour déposer les enfants sans gêner la voie principale avenue de Pérouges.

Ces deux systèmes assurent les arrivées et sorties des enfants en toute sécurité.



Construction Marignan

10/2016

Le chantier Marignan, Le Castellane, avenue Félix Faure a repris son activité fin septembre. L’entreprise de maçonnerie qui a commencé la construction a connu un dépôt de bilan qui a déclenché un arrêt des travaux et nécessité de trouver rapidement un nouveau prestataire.

Il s’agit de la société AB Construction qui est chargé de poursuivre la réalisation du gros œuvre. Les services de la ville ont accompagné cette reprise en accélérant les conditions d’accès aux différents réseaux.

Une deuxième grue sera bientôt installée sur le chantier pour l’avancée des constructions des 4 bâtiments. A terme cet aménagement comprendra en rez-de chaussée  9 commerces, et 97 logements.

Le chantier ayant pris du retard, presque 6 mois, la livraison des logements est aujourd’hui prévue pour fin 2018.



Salle Maurice Danis

10/2016

Un projet d’agrandissement et de réhabilitation du gymnase Maurice Danis est en cours. Devant les besoins grandissants des associations qui utilisent ce bâtiment, une réflexion sur l’aménagement de surfaces supplémentaires et la création de bureaux et vestiaires se dessine avec la création de 180 ² supplémentaires par une mezzanine et la création d’une extension de la salle côté ouest d’une surface de 172 m². L’opération permettra d’agir sur l’amélioration des qualités thermiques pour réduire les consommations d’énergie. Les travaux de mise en conformité de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite seront également réalisés.

L’étude du projet par l’équipe municipale et les architectes associe le service technique, le bureau des sports et les associations utilisatrices du bâtiment.

L’étude est en cours afin de pouvoir débuter les travaux début 2018 et que la livraison se fasse fin 2018.



Ouverture des voies dans la ZAC

A partir du 16 mars, de nouvelles circulations seront mises en place avec :

  • un double sens rue Garibaldi entre l’Allée du 4 avril 1908 et l’avenue Félix Faure,
  • le prolongement en sens unique de l’allée du 4 avril 1908 jusqu’à la rue Pasteur,
  • la circulation à double sens sur la nouvelle portion de la rue Pasteur entre l’avenue Félix Faure et le boulevard de l’Ouest.

Plan



Place du marché

Située au nord de la place du Belvédère, le long du boulevard Castellane et de la montée du Camp, cette place sert entièrement de parking, dont le revêtement n’est pas définitif. Courant janvier, seront lancés les travaux d’aménagement. La durée estimée des travaux (hors intempéries) est de 6 semaines. Les travaux d’aménagement comprennent la réalisation d’un accès et d’une sortie différenciés, la confection de l’ensemble des réseaux, la pose de bordures, l’application des revêtements en enrobés.

Outre une place réservée aux livraisons, 48 places de parking seront implantées sur la zone. Il a été demandé aux concepteurs de délimiter le marché sans amputer une partie des places de parking. Suite à cette demande, 18 à 19 places foraines ont été intégrées et le reste de la Place permettra simultanément le stationnement d’une vingtaine de voitures, les jours de marché à savoir le mardi matin et le jeudi soir. Des emplacements pour le chargement des voitures électriques sont également prévus.
Ils seront équipés dans un délai raisonnable. Et enfin des manifestations d’envergure pourront s’y développer car les puissances électriques mises en place le permettront.

Le stationnement sur la place du marché boulevard Castellane sera disponible à partir du 11 février. 48 places  dont 2 destinées aux personnes à mobilité réduite et une place réservée aux livraisons par camions seront accessibles dans une zone bleue dont la réglementation sera effective à partir du mois de mai.



Restaurant scolaire

Ce restaurant sera implanté au rez-de-chaussée de l’immeuble Botticelli, sis avenues de Pérouges et du Boutarey.

Il regroupera les deux entités distinctes : restaurant de l’école élémentaire et restaurant de l’école maternelle, ainsi que les zones de préparation office et service. La capacité des restaurants a été définie en tenant compte de l’évolution de la population sathonarde.

La consultation des entreprises est prévue pour fin 2016. La livraison des restaurants devrait être effective fin 2017.

A compter du 15 février des travaux de raccordements électriques vont avoir lieu avenue du Boutarey à l’intersection avec l’avenue de Pérouges. Des difficultés de circulation sur ces axes sont prévues avec la mise en place d’une circulation alternée. Des déviations seront mises en place pour faciliter les travaux et la circulation : dans le sens sud-nord, la déviation invitera les conducteurs à emprunter l’avenue de la Gare pour rejoindre le boulevard Castellane puis la rue de la République pour retrouver l’avenue du Boutarey au niveau du giratoire. Pour le sens nord-sud, la même déviation proposera d’emprunter la rue de la République pour éviter l’attente dans l’avenue du Boutarey. La durée des travaux est estimée à deux semaines.



Gymnase Maurice Danis

Gymnase Maurice Danis, avenue de Pérouges
Après un travail avec les associations concernées et la commission sportive, les bases de la programmation ont été scellées.
Un appel de candidature a été lancé auprès des cabinets d’architectes et Bureau d’Etudes et, après réception des dossiers, sur 10 candidatures, 5 équipes ont été retenues et appelées à rendre leur proposition en février/mars 2015, après la traditionnelle visite sur le site et la séance de réponses aux questions des concepteurs.

L’équipe retenue disposera de toute l’année 2016 pour préparer les différents dossiers, de l’avant-projet, en passant par le permis de construire, puis enfin le dossier de consultation des entreprises.

Compte-tenu des délais de consultation, puis de préparation des marchés et enfin de celui de la réalisation, la fin des travaux peut être espérée pour fin 2017, voire début 2018, sauf imprévus.



Travaux d’amélioration écoles

Pilotage : service technique communal.

Ecole maternelle

La cuisine de l’école a été modifiée, agrandie, pour organiser des réunions et permettre d’accueillir l’équipe enseignante pour se restaurer. La destruction d’une cloison a été nécessaire, puis la pose d’une en remplacement pour maintenir l’accès à la salle dédiée aux visites médicales. La pose d’un faux plafond acoustique, d’un sol souple et la mise en peinture des murs et la création d’un placard mural a permis de livrer pour la rentrée un local neuf, pratique et adapté aux besoins de l’école.

Dans le groupe scolaire B, 1 salle de classe a été équipée de sols souple afin de limiter les nuisances sonores liée aux activités scolaires. Il s’agit de la 8ème et nouvelle classe créée à la dernière rentrée. Cette salle a été complètement équipée de mobilier neuf adapté aux niveaux des élèves.

Le bloc sanitaire intérieur, situé au rez de chaussée du groupe scolaire B, déjà équipé de wc de petite taille, adaptée aux jeunes enfants, a été complété par 5 nouveaux éléments pour les enfants des moyenne et grande sections.

4 autres salles de classe ont été aménagées avec des sols souples, 1 au rez de chaussée du groupe scolaire B, 3 au premier étage, afin également de diminuer les nuisances acoustiques liées aux activités péri scolaires, et d’animation.

Le couloir du rez de chaussée du groupe scolaire B a été aménagé avec un abaissement du plafond existant, avec la pose d’un faux plafond acoustique qui diminuera également le volume à chauffer. Ce couloir, de l’aile ouest du bâtiment, comme celui de l’aile est traitée en 2014 a été repeint pour le rendre plus propre et plus agréable à vivre au quotidien.

Maitrise de l’énergie : le groupe scolaire B, a été équipé d’un système de régulation de chauffage afin de maitriser les consommations d’énergie. Chaque pièce du bâtiment est régulable en fonction de son occupation, horaires, jours de la semaine et programmable par informatique. L’objectif est d’optimiser les températures dans les locaux et limiter les périodes de chauffe inutiles et coûteuses.

Remplacement de fenêtres et portes : les deux premières classes de l’école verront pendant les prochaines vacances de la Toussaint le remplacement de leurs fenêtres (4 par classe) et une porte (une avait déjà été remplacée en 2013). Les éléments, en pvc, équipés de double vitrage assureront une meilleure une étanchéité, et apporteront une amélioration acoustique et énergétique aux locaux. La porte répondra aux normes de sécurité incendie comme à celles de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.



Travaux allée rue de la république,

du 4 avril 1908, rue Garibaldi.

Pilotage : Serl.

L’aménagement de la Zac (Ecozac ?) Castellane se poursuit avec des travaux sur 3 voies :

Rue de la république

Un plateau surélevé a été créé en août dernier, entre les jardins en terrasses et le mail paysager, afin de faciliter et sécuriser la circulation piétonne entre ces deux espaces verts. Cette zone comprendra une circulation des véhicules à 30km/h, et sera équipée des passages piétons. La surface du plateau surélevé est traitée avec un revêtement coloré légèrement rugueux. Pour cette opération, les travaux de marquage au sol et de pose de signalisation de police restent à réaliser.

Allée du 4 avril 1908

Cette rue à sens unique de circulation va connaitre des travaux d’élargissement de la chaussée, afin de maintenir l’accès aux véhicules de sécurité incendie sur sa première partie ouverte à la circulation. Les travaux se dérouleront entre le 20 septembre et le 31 octobre. La deuxième partie de la voie (entre la rue Garibaldi et le prolongement de la rue Pasteur) sera réalisée à partir du mois de novembre en poursuivant l’aménagement initial : largeurs des trottoirs et de la chaussée, places de stationnement, alignement des arbres. L’allée du 4 avril 1908, en sens unique sur toute sa longueur, débouchera sur la rue Pasteur qui permettra de rejoindre le giratoire boulevard de l’Ouest – boulevard des Monts d’Or. Fin des travaux : février 2016.

Rue Garibaldi (entre l’avenue Félix Faure et l’allée du 4 avril 1908) 

Actuellement en sens unique de circulation, cette voie deviendra une rue à double sens après la réalisation des travaux, identiques à ceux de l’allée du 4 avril 1908, trottoirs, chaussée, stationnements, arbres. Elle desservira les logements existants et ceux qui seront livrés et habités à partir du mois de mars 2016. . Début des travaux fin septembre 2015, fin prévue février 2016.



Travaux avenue de la Gare

Pilotage : Direction de la Voirie, Métropole Grand Lyon.

Intervenants : Directions de la Voirie et de l’Assainissement, Métropole Grand Lyon, Sigerly, Réseau de Chaleur Urbain et éclairage public.

L’avenue de la Gare connait ces derniers travaux d’aménagements : réfection de la chaussée, des trottoirs et création de places de stationnement et d’une bande cyclable.
• Les 300 mètres de cette voie a connu récemment une opération pilotée par le Sigerly, d’enfouissement des réseaux (éclairage publique, téléphonie électricité).
• Les trottoirs seront mis aux normes Personnes à Mobilité Réduites, seront réalisés en béton désactivé, les entrées charretières quant à elles seront traitées en pavés.
• 3 arbres et quelques arbustes seront plantés sur les zones où le stationnement ne sera pas réalisable.
• Trois zones de partage, situées aux intersections des voies, angles Boutarey, rue Nouvelle et Paul Delorme, délimiteront une zone de circulation à 30 km/h sur la totalité de la longueur de l’avenue et définiront les traversées piétonnes.
• La circulation avenue de la Gare sera en sens unique, à partir de l’avenue du Boutarey en direction de l’avenue Paul Delorme. La rue Nouvelle conserve son sens unique de circulation, à partir de l’avenue de la Gare vers l’avenue Carnot.
• Les places de stationnement, dont une destinée aux Personnes à Mobilité Réduite, au nombre de 36 accueilleront les véhicules des riverains comme ceux des clients des commerces.

Le chantier va se dérouler en deux phases

La première concerne la portion située entre l’avenue du Boutarey et la rue Nouvelle, elle a débuté le 7 septembre et se terminera le 14 novembre.
La deuxième phase, entre la rue Nouvelle et l’avenue Paul Delorme, débutera après le départ de la grue utilisée pour la construction du bâtiment Akeyris, à partir du 15 novembre pour se terminer le 25 novembre, sauf contraintes liées aux intempéries.