Carrefour Pasteur – Faure : ATTENTION !

La circulation sur le carrefour Pasteur–Faure va connaître un changement de priorité :
les «stop» actuellement positionnés sur l’avenue Félix Faure vont être déplacés sur la rue Pasteur pour rendre la priorité aux véhicules circulant sur l’avenue Félix Faure.
Le marquage au sol et la signalisation verticale seront mis en place simultanément ainsi qu’une signalisation provisoire alertant sur la modification des priorités.



Signalisation vélos

Une nouvelle signalisation destinée aux cyclistes a été récemment installée sur les carrefours à feux. Des panneaux triangulaires de type M12 permettent aux cyclistes de continuer leur route tout en respectant leur sécurité et celle des autres usagers dans les carrefours qui le permettent.

Attention, ces panneaux permettent de fluidifier la circulation des cyclistes mais ne donnent pas la priorité sur les véhicules engagés sur un feu vert.



Stationnement circulation

Des places de stationnement vont être matérialisées sur la chaussée avenue Félix Faure, entre les numéros 63 et 78 bis.
9 places, réparties en plusieurs îlots sur demi-chaussée alternée, permettront également de ralentir la vitesse de circulation.
Des sens prioritaires de circulation seront mis en place avec une signalisation verticale adaptée.
Pour rappel, en agglomération, la vitesse est réglementée à 50 km/h, à l’exception des zones 30 en centre-ville (rue de la République, avenue Félix Faure, avenue de Pérouges, avenue de la Gare, rue des Ecoles).
Le stationnement sur trottoir est interdit, code de la route.



Silo à verre avenue Félix Faure :

Le silo à verre actuellement sur le trottoir avenue Félix Faure va être déplacé d’ici fin mai pour libérer de la place et faciliter la circulation piétonne.
Les pieds d’arbres seront réduits pour permettre une circulation aisée et permettre aux usagers de se croiser.
Le silo sera repositionné à quelques mètres, rue Garibaldi, dans l’attente de l’installation d’un silo enterré courant septembre.



Aire de jeux avenue du Val de Saône

Des bancs ont été installés sur l’aire de jeux avenue du Val de Saône, ainsi qu’à l’entrée du terrain de pétanque.
Des corbeilles de propreté vont venir accompagner ces équipements pour compléter l’aménagement.



Plantation d’arbres

De nouveaux arbres ont été plantés récemment : aire de jeux terrain de pétanque boulevard Castellane, circulation piétonne école Louis Regard, tennis club Parc du Haut de la Combe.
La végétalisation est réalisée dès qu’elle est possible, pour augmenter les zones d’ombrage, augmenter la biodiversité et améliorer la qualité de l’environnement à proximité des équipements communaux.



Réfection du revêtement de chaussée pont Sncf rue Fallion

Des travaux de réfection du pont qui enjambe les lignes Sncf rue Fallion à l’intersection avec le boulevard des Oiseaux vont avoir lieu la semaine du 13 au 17 mai prochain. La circulation sera interdite pendant la durée des travaux, les nuits entre 22h et 5h du matin, avec une mise en place d’une déviation.



Travaux de l’école de musique Sur Deux Notes

L’école de musique accueille, d’année en année, un effectif croissant en lien direct avec l’augmentation de la population de l’Eco-Zac.
La Ville a entrepris, en ce début, d’année des travaux de réhabilitation de cette école. Ceux-ci portent essentiellement sur les locaux qui sont affectés à l’usage de celle-ci, soit le niveau 1 au-dessus de la bibliothèque.
Une redistribution des locaux et la polyvalence des salles répondront à un usage plus adapté aux attentes et besoins des enseignants, mais aussi des élèves. Une issue de secours sera créée pour répondre aux normes élémentaires de sécurité.
La problématique de l’acoustique, dans ce type d’établissement, mérite une réflexion poussée.
Une mission spécifique a été confiée à un bureau d’études spécialisées.
Les travaux devraient, sauf incidents, être achevés fin avril 2020.
Une prochaine étape, de la programmation des équipements, devra porter sur l’affectation de la bibliothèque dans un nouveau site de façon à permettre à l’école de musique de se développer au rez-de-chaussée du même bâtiment et de constituer une structure harmonieuse, surtout  plus efficiente et mieux adaptée à l’usage de la pratique musicale…



Travaux avenue du Boutarey

Depuis mi-juin, dans le cadre des travaux de voirie avenue du Boutarey, les mâts d’éclairage public ont été déposés.
La rue n’est donc plus éclairée jusqu’à la fin du mois de juillet.
Les nouveaux équipements permettront un retour de la lumière, la nuit, dès début août.



Travaux place Joseph Thévenot

Le chantier de la place Thévenot avance ! L’espace change et prend progressivement l’aspect du futur espace public.
Deux clichés pour mémoire, au début du chantier et aujourd’hui.
Les circulations piétonnes sont réalisées, les plantations de végétaux agrémentent le parvis comme les jardins de pluie !
L’aire de jeux pour enfants prendra place dans les prochaines semaines ainsi que le mobilier urbain.



Nouvelles zones bleues

Des stationnements en zone bleue vont être mis en service début mars afin de permettre la rotation des véhicules et l’accès plus facile aux services publics et aux commerces.

5 zones sont concernées : avenue Félix Faure, côté pair, entre le boulevard Castellane et la rue de la République, rue des Ecoles, 3 places à proximité de la place Joseph Thévenot, parking rue des Ecoles, linéaire perpendiculaire au mur gauche, avenue du Boutarey, 3 places en partie haute près des courts de tennis couverts, avenue de la Gare, 4 places à proximité de l’avenue du Boutarey, avenue Carnot 3 places près du cabinet dentaire.

Des panneaux d’information détailleront les durées autorisées sur ces espaces réglementés.

L’aménagement de la place Thévenot s’accompagne d’une création d’une zone 30 km/h entre l’avenue de Pérouges et la rue de la République.

Cette limitation de vitesse sur les parties de voies Félix Faure et boulevard Castellane et la totalité de la rue des Ecoles a pour but de maîtriser la vitesse des véhicules et sécuriser les circulations piétonnes, notamment celles des centaines d’enfants qui empruntent cet itinéraire quotidiennement pour rejoindre les écoles ou les activités associatives et les centres de loisirs.

Une signalisation horizontale et verticale seront mises en place.



Travaux place Joseph Thévenot

L’avancement des travaux du chantier, place Thévenot, va déclencher la démolition du parvis devant les façades de la mairie et de la poste.
– La démolition devant la mairie aura lieu les lundi 28 janvier et mardi 29 janvier.
L’accès à la mairie se fera alternativement par la salle du Conseil et l’accueil, en fonction de l’avancée du chantier.
– La démolition devant la poste interviendra le mercredi 30 janvier, jour de la fermeture de l’établissement.
La circulation des piétons et usagers sera maintenue pour les établissements mairie, poste, bibliothèque et école de musique.



Travaux avenue du Boutarey

Des travaux d’aménagement de l’avenue du Boutarey vont être réalisés pendant l’été pour améliorer les conditions de circulation, le stationnement, diminuer la vitesse et faciliter la circulation piétonne.

Le trottoir côté est, en mauvais état sera repris et redeviendra praticable, notamment à proximité des arbres qui avec leurs racines ont déformé la zone piétonne. L’éclairage public, ancien, sera remplacé par des équipements actuels, économes en énergie et à intensité variable pour adapter l’intensité lumineuse aux horaires nocturnes.

Le stationnement sera amélioré avec la création de 9 places supplémentaires pour les véhicules légers pour atteindre 33 places à laquelle viendra s’ajouter une place de livraison camion qui évitera les situations d’attente de ce type de véhicules devant l’établissement de distribution de matériaux.

Pour les piétions, la circulation sera améliorée avec la création de 3 nouveaux passages piétons et le déplacement de celui à proximité des tennis couverts.

Une piste cyclable dans le sens montant sera maintenue pour l’accès mode doux et le lien avec la gare Scnf puis les voies cyclables en direction de Caluire et Cuire et Rillieux la Pape.

Les travaux vont se dérouler de juin à août, avec la mise en place d’un alternat de circulation au droit des travaux

 



Travaux parking Sncf

Les travaux d’aménagement du parking de la gare Sncf Sathonay-Rillieux, sur la commune de Rillieux La Pape, vont démarrer en mai 2019 avec la création des sous terrains qui relieront le nouveau parking aux quais et au bâtiment de la gare. 4 ascenseurs permettront de desservir les quais et rejoindre la gare et les zones de stationnement de part et d’autre des voies ferrées.

Ces travaux se dérouleront en plusieurs étapes entre les mois de mai et septembre 2019, pendant des coupures de circulation des trains les nuits, avec une autorisation préfectorale pour déroger à la règlementation sur les travaux bruyants. Une partie des travaux préparatoires à la construction des sous terrains et des fondations des ascenseurs vont donc avoir lieu la nuit. Une réunion d’information aux riverains sera proposée par la Sncf pour présenter les caractéristiques du chantier et les contraintes liées aux différentes opérations indispensables au déroulement global de l’opération.

Ces premiers travaux sont les prémices de ceux qui suivront en 2021 avec l’aménagement à proprement parlé des zones de stationnement qui apporteront 150 nouvelles places pour les voitures, 10 pour les motos, 30 pour les vélos, 7 pour le covoiturage et 3 pour le dépose minute. Ce parking sera également desservi par la ligne de transport en commun Zi4. L’ensemble du projet porte sur une amélioration de l’accueil des usagers de la Sncf, en qualifiant l’offre de stationnement avec pour effet bénéfique la libération des places de stationnement sur les voiries de Sathonay-Camp, aujourd’hui fortement occupées par les voyageurs quotidiens de la liaison Sathonay-Camp La Part Dieu.



Stationnement zone bleue

Des stationnements en zone bleue vont être mis en service prochainement afin de permettre la rotation des véhicules et l’accès plus facile aux services publics et aux commerces.

5 zones sont concernées : avenue Félix Faure, côté pair, entre le boulevard Castellane et la rue de la République, rue des Ecoles, 3 places à proximité de la place Joseph Thévenot, parking rue des Ecoles, linéaire perpendiculaire au mur gauche, avenue du Boutarey, 3 places en partie haute près de l’avenue de Pérouges, rue de la Gare, 4 places à proximité de l’avenue du Boutarey, avenue Carnot 3 places à proximité de l’avenue de la Gare.

Des panneaux d’information détailleront les durées autorisées sur ces espaces réglementés.



Travaux voirie

L’aménagement des trottoirs boulevard Castellane touche à sa fin avec les réalisations des emmarchements et des abords piétonniers du bâtiment le Castellane. Les dernières places de stationnement avenue Félix Faure viennent compléter les travaux de voirie.

Un cheminement piéton est créé pour permettre de rejoindre le boulevard Castellane et la rue des Ecoles à partir de l’avenue Félix Faure pendant la réalisation des travaux de la place Thévenot.

Des arceaux à vélos ont été installés pour permettre aux cyclistes, enfants comme adultes de venir aux écoles, centre de loisirs et services publics et accrocher leurs cycles en sécurité.



Travaux voirie

La fin de la construction bu bâtiment Le Castellane va permettre la réalisation des dernières places de stationnement, des trottoirs et des escaliers qui longeront les commerces boulevard Castellane et avenue Félix Faure. Ces travaux débutés en septembre et déroulés sur plusieurs semaines, permettront également la création de passages piétons, la plantation de végétation et l’installation de mobiliers urbains. La serl réalise cet aménagement pour la Métropole de Lyon dans le cadre du projet de la Zac Castellane.



Travaux gymnase Maurice Danis

L’agrandissement et la réhabilitation du gymnase se sont terminés mi-septembre, avec la création à l’étage d’une mezzanine de 180 m2, de deux bureaux 12 m2 chacun pour les associations, d’une salle de réunion de 25 m2, de vestiaires, de douches et sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Le rez de chaussée, totalement rénové a lui vu ses zones vestiaires et sanitaires également adaptées aux PMR, ainsi que l’installation d’un ascenseur pour distribuer l’étage. Les revêtements de sol ont été choisis pour correspondre aux activités sportives et gymniques. Les performances thermiques ont été améliorées avec des traitements intérieurs et extérieurs pour diminuer les dépenses énergétiques. La reprise des activités associatives et scolaires à partir du 17 septembre clôturera un chantier débuté à l’automne dernier.

Le local occupé par le Club Ados, est lui aussi modifié avec la création d’un sanitaire PMR, la remise en peinture de ses murs et le remplacement des baies vitrées en façade.



Travaux école élémentaire

L’augmentation constante de l’effectif d’élèves dans l’école élémentaire a justifié les travaux d’agrandissement de la cour Est avec un ajout de 360 m2 sur la partie existante doublant ainsi la surface disponible. Des chapiteaux ont été installés provisoirement pour abriter les enfants en attendant la construction d’un préau en 2019. A l’automne 2018 un bloc sanitaire sera construit dans une zone déjà réservée dans ce nouvel espace.

La circulation piétonne légèrement modifiée est maintenue pour rejoindre l’entrée des écoles maternelles et élémentaires.

Des arbres seront plantés l’hiver prochains pour créer de l’ombrage et remplacer les 5 acacias en mauvais état sanitaire et mécanique abattus pour des raisons évidentes de sécurité en début de chantier.



Travaux place Joseph Thévenot

Les travaux d’aménagement de la place Joseph Thévenot démarrés en juin se déroulent dans les délais prévus et ont permis de réaliser avant la rentrée scolaire de septembre le trottoir entre le boulevard Castellane et la mairie, la chaussée et la mise en place des mâts d’éclairage public.

A partir de septembre les travaux de terrassement du mur de soutènement et de l’escalier vont modifier l’aspect du site et permettront la préparation des jardins de pluie qui recueilleront les eaux  pluviales en bas de place. Le parvis de la mairie et de la poste seront démontés pour être remplacés par un nouveau revêtement, tout en maintenant en permanence l’accès aux équipements publics (Poste, bibliothèque municipale, école de musique, mairie, salle des fêtes).

Pour rappel, ce chantier s’étalera jusqu’au mois de juin 2019.