Déchetterie – Propreté

Horaires d’ouverture

Du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi : 9h -12h et 14h -17h
Samedi : 9h – 17h
Dimanche : de 9h à 12h
Fermeture : jours fériés

Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h
Samedi : 8h30 – 18h30
Dimanche : de 9h à 12h
Fermeture : jours fériés

Déchetterie de Rillieux-la-Pape

Route de Fontaines
69140 Rillieux-la-Pape
Tél.  04 78 97 10 30

Déchèterie ouverte depuis le 01/01/1994. Les déchèteries, ou Déchetteries, sont gérées la plupart du temps par des collectivités qui peuvent également accepter l’ouverture aux artisans sous certaines conditions (financières, volume, etc.).

Elles assurent ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l’incinération ou le stockage dans un centre d’enfouissement.

Déchets ménagers, déchets des entreprises acceptés, huiles usées, petits déchets chimiques en mélange, déchets métalliques, déchets de métaux ferreux, déchets de métaux précieux, déchets de verre, déchets d’emballages en verre, déchets de papiers et cartons, déchets d’emballages en papier ou carton, déchets d’emballages en matiéres plastiques, déchets de bois, déchets textiles, équipements électriques et électroniques hors d’usage, encombrants ménagers divers, déchets de piles et accumulateurs, piles électriques usagées, batteries usagées, tubes fluorescents, déchets verts, déchets et matériaux en mélange, déchets de construction et de démolition, déchets de béton, briques, etc…

Propreté urbaine

Pendant l’été, le service technique communal a installé dans le parc du Haut de la Combe et dans l’espace public de l’école élémentaire des corbeilles de propreté permettant le tri sélectif des déchets. Les usagers de ces espaces sont invités à trier leurs déchets et les déposer dans les différents bacs à leur disposition : déchets non recyclables, papiers – cartons- emballages, verre. L’action complète l’initiation apportée aux enfants des écoles par les équipes enseignantes. Les enfants étant déjà incités au tri sélectif dans les classes et les cours d’écoles. Les corbeilles communales sont en bois et fermées de couvercles de couleurs : bleu pour les déchets non recyclables, jaune pour les papiers et emballages et canettes, vert pour le verre.

Dans les espaces verts de l’Ecozac Castellane, la Serl a équipé les zones les plus fréquentées de corbeilles de tri métalliques, qui elles proposent en plus de corbeille communales, un distributeur de sachets et un bac destiné à recueillir les déjections canines.

La municipalité invite l’ensemble des sathonards à utiliser les corbeilles de propreté dans les espaces publics et à réaliser le tri sélectif des déchets.

La propreté publique dépend d’une action collective, initiée dans nos écoles et qui pour le bien de tous mérite d’être suivie, ceci afin d’éviter de souiller les trottoirs, pelouses, espaces verts, aires de jeux…

Local propreté Métropole Grand Lyon

Pilotage : Serl et Grand Lyon.

Devant le développement de la Zac (Ecozac ?) Castellane, mais également de l’ensemble de Sathonay-Camp, la Serl et la Métropole Grand Lyon ont lancé la construction et l’aménagement d’un local pour accueillir le personnel de la Direction de la Propreté du Grand Lyon et les matériels utiles à leurs fonctions (balayeuses de trottoirs).

Le local situé Montée du Camp permettra l’accueil de 4 agents de propreté et deux balayeuses de trottoirs.

Réalisé conformément aux prescriptions du code du travail, il possède des vestiaires femmes et hommes, un espace de restauration et un espace dédié au petit matériel utilisé quotidiennement.